ombre d'une famille

Un programme d’étude est engagé au cours de l’année 2013 sur différents thèmes qui entrent dans les sujets de préoccupation de la plate-forme d’observation sociale. Des échanges ont eu lieu au sein des groupes de travail pour définir et préciser les thèmes d’étude et les résultats attendus. Ces groupes de travail assurent un suivi des études confiées à des prestataires ou des étudiants. Les résultats complètent les analyses et échanges qui ont lieu au sein de ces groupes et contribuent à l’approfondissement des questions étudiées.

 

Les arrêts de travail de plus de 90 jours chez les personnes âgées de plus de 55 ans

Objet : Après une recherche bibliographique sur la question des arrêts de travail de longue durée, des entretiens semi-directifs sont réalisés auprès de personnes en arrêt maladie. L’enjeu est de tenter de comprendre l’augmentation du nombre d’arrêt de travail de plus de 90 jours et le fait que 70% des personnes concernées ne reprennent pas le travail. Il s’agit notamment d’analyser l’impact sur les revenus, et l’accès à la complémentaire (CMSU), en prenant en compte des dimensions qui peuvent relever des stratégies d’acteurs.

Maître d’ouvrage : DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, CARSAT Nord-Picardie.

Opérateurs : groupe d’étudiants du Master2 «Stratégies de Développement Social» de Lille 3 et membres du GDS (Groupe de Développement Social).

 

Le vieillissement des majeurs protégés

Objet : Il s’agit d’évaluer les besoins et les attentes des majeurs protégés au moment de leur passage à la retraite (focus sur la tranche 55-70 ans) ainsi qu’après la retraite (focus sur les 70 ans et plus) et d’en déterminer les enjeux pour la mise en œuvre de mesures de protection et d’accompagnement de ces personnes.

Maître d’ouvrage : DRJSCS Nord-Pas-de-Calais.

Opérateurs : le CREAI Nord-Pas-de-Calais, l’Université Catholique de Lille (le Département d’Ethique et l’équipe de recherche HaDePas) et l’Université de Lyon 2.

 

Les bénéficiaires de l’AAH âgés de plus de 55 ans

Objet : Pour tenter d’expliquer l’augmentation importante du nombre de bénéficiaires de l’AAH au cours des dernières années, a été réalisée une analyse du profil des bénéficiaires et leur répartition à l’intérieur de la région. Un approfondissement concerne les plus de 55 ans, afin de repérer comment se passe l’accès à la retraite des personnes en situation de handicap.

Maître d’ouvrage : DRJSCS Nord-Pas-de-Calais.

Opérateurs : CREAI Nord-Pas-de-Calais, CRESGE.