Les conséquences du vieillissement en Nord-Pas de calais / 24/08/2007
Une région relativement jeune...
Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement.
C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement.
Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Un groupe de prospective composé d’une quinzaine de personnes (agences d’urbanisme, l’INSEE, le SGAR, les Conseils généraux, la CRCI…) s’est réuni à trois reprises avant l’été.
Sur la base d’un rapport présenté par Jean-François Ghékière (géographe, Lille I), la première réunion a eu pour but de mieux quantifier et qualifier, de façon prospective, ce que recouvre le vieillissement de la population du Nord-Pas de Calais et de ses territoires, notamment en comparaison avec les tendances nationales et avec celles des territoires comparables à ceux de notre région. Le groupe a ensuite identifié un certain nombre de questions prospectives à approfondir. Ces questions seront abordées sur la base d’auditions d’experts par le groupe de prospective.
A l’issue de ce travail et au regard des réflexions du groupe, les principales études et analyses complémentaires thématiques ou territoriales nécessaires seront identifiées et programmées. Les principaux résultats feront l’objet d’une présentation lors d’un Atelier de Prospective Régionale.