ombre d'une famille

Pourquoi mettre en place une observation sociale ?

L’Observation sociale constitue un enjeu stratégique
pour anticiper l’évolution des besoins sociaux et médico-sociaux.

Elle recouvre 4 champs :
> Handicap
> Pauvreté, précarité
> Personnes âgées
> Enfance, jeunesse, famille


Ce dispositif met à disposition


Un outil d'information, de suivi et d'analyse conçu comme une aide à la définition des actions à mettre en œuvre par les parties.

A destination de l’ensemble des partenaires en fonction de leurs compétences dans le domaine social et médico-social.

Pour produire une connaissance partagée et utile aux acteurs régionaux départementaux et locaux des phénomènes sociaux dans la région, favorisant ainsi une plus grande cohérence et complémentarité des actions de l'ensemble des partenaires.

 


 


Ce dispositif d'observation s'appuie sur : 


La mise en commun de données statistiques permettant de suivre l'importance et l'évolution des besoins sociaux,

La mise à disposition aux membres de données et d'analyses par un intranet,

La mise en place de groupes de travail permettant les échanges entre partenaires concernés par chacun des thèmes, en s'appuyant sur les données mises en commun.
 

Un Comité de pilotage composé des institutions partenaires définit les orientations de l'Observation sociale, valide la démarche et les résultats des analyses diffusées.

Des groupes de travail rassemblent les membres de la plate-forme d’observation sociale ainsi que d’autres partenaires institutionnels ou associatifs. Ils travaillent sur des thèmes qui constituent des enjeux importants pour les acteurs de la région. Les analyses réalisées dans ces groupes s’appuient sur des observations existantes ou nécessitent la collecte d’informations spécifiques. Les modalités de travail sont adaptées aux thèmes retenus et à la configuration des groupes.