ombre d'une famille

A la suite de la conférence des partenaires de novembre 2011 ont été créés trois groupes de travail associant les membres de la plate-forme d’observation sociale et des partenaires concernés par les thèmes de ces groupes. Contrairement aux années antérieures au cours desquelles se réunissaient des groupes de travail pour chacun des quatre thèmes de la plate-forme (handicap, personnes âgées, exclusion, enfance/jeunesse/famille), le choix s’est porté sur des questions plus transversales recouvrant des enjeux actuels et les attentes des participants à la plate-forme. Deux groupes concernent les trajectoires des populations à des moments clés de leur vie : le passage à l’âge adulte et le passage à la retraite. Ils s’intéressent aux continuités ou aux ruptures des dispositifs publics et aux conséquences de celles-ci sur les populations concernées. Un troisième groupe a eu un objet méthodologique et a travaillé sur un cadre commun pour la conduite de diagnostics sociaux territoriaux.

Pour chacun de ces groupes, on peut relever quelques lignes directrices dans la méthode de travail :

- une diversité des participants,

- la mise en commun d’observations qualitatives, de données et d’éléments d’analyse,

- la volonté de déboucher sur des conclusions pouvant être reprises dans la définition de politiques mises en œuvre dans la région,

- le recours si besoin à des études plus approfondies pouvant être réalisées par des prestataires d’étude ou de recherche, ou des étudiants dans le cadre de travaux de fin d’étude.

Ces groupes de travail ont cessé leurs activités et l’on peut prendre connaissance des éléments produits.

La question de l’accès aux droits et plus particulièrement du phénomène du non-recours a été abordée lors de la conférence des partenaires de novembre 2014. C’est un sujet amplement travaillé par la CPAM du Hainaut. Il concerne également de nombreux acteurs des champs sociaux et paramédicaux. Il s’agit de s’intéresser au non recours à un droit (activation et mise en œuvre : accès au droit et réalité de la prestation) à la couverture maladie universelle (CMU et CMU-C) et à l’aide à la complémentaire santé (ACS) et/ou d’autres prestations sociales telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en Nord-Pas-de-Calais à travers des éléments chiffrés et une étude qualitative de terrain.

Les jeunes, du logement à l’hébergement

L’accès à un logement autonome est particulièrement difficile pour les jeunes en situation de précarité. La catégorie des jeunes recouvre une grande diversité de profils et de situations : jeunes marginalisés, jeunes en rupture avec leur environnement familial, jeunes ayant un emploi mais avec des revenus faibles et incertains, jeunes en proie à des problèmes d’addiction… Les enjeux concernent en premier lieu la nature et les modalités de prise en charge, d’accompagnement, et des ruptures qui risquent de se produire au moment du départ du domicile familial ou de l’établissement accueillant des adolescents.

En savoir plus

Les enjeux de la prise en charge sociale et médico-sociale des 55-70 ans

L’accès à la retraite des bénéficiaires des minimas sociaux et des revenus de transfert est impacté par la réforme des retraites et diverses dispositions réglementaires. La prise en charge sociale des populations précaires 57/68 ans va évoluer dans les prochaines années. Suivant les situations de ces populations (demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, AAH ..,) quelles sont les conséquences attendues ?

En savoir plus

Les diagnostics sociaux territoriaux

Les diagnostics sociaux territoriaux sont des outils d’élaboration, de pilotage et d’évaluation des politiques sociales. Ceux actuellement réalisés par les partenaires sont construits différemment, sans cadre commun de référence. Ils ne sont pas partagés. Ils ne peuvent servir de socle pour une information adaptée sur le terrain, ni être déclinés à différentes échelles géographiques. L’objet du groupe était construire de un référentiel commun tenant compte des différentes approches partenariales et institutionnelles.

En savoir plus