ombre d'une famille

observation et analyse

Essayer de comprendre les conséquences futures du vieillissement de la population nécessite, en premier lieu, de s'interroger sur les évolutions à attendre en termes de structure d'âge et de sexe de la population, d'où l'intérêt porté sur les projections de population pour les quinze années à venir.

  • Situation économique
personnes agees

Il s'agit également de cerner la situation économique des populations âgées. En effet, s'il est acquis que le niveau de vie des personnes âgées s'est fortement amélioré en France durant les dernières décennies, il est vraisemblable que les situations de précarité constatées depuis ces trente dernières années influeront sur les retraites à servir dans le futur.

  • Dépendance
personnes agees

Avec l'avènement de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) et, plus récemment, de l'Allocation Personnelle Autonomie (APA), l'accent des politiques publiques consiste dans la mobilisation de moyens en vue du maintien à domicile des personnes âgées. Une telle politique nécessite la mobilisation de nombreux acteurs, tels que les Conseils Généraux, l'Etat, les régimes de retraite et l'Assurance maladie.

  • Hébergement
personnes agees

Un dernier champ couvert par le dispositif d'observation sociale concerne l'hébergement des personnes âgées. Un aspect important de la réponse des décideurs publics au problème du vieillissement tient dans la mobilisation de ressources en vue de favoriser l'hébergement temporaire ou durable des personnes âgées ne pouvant plus être maintenues au domicile.