ombre d'une famille

Les indicateurs sociaux départementaux

Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à chaque thématique : protection de l'enfance, personnes handicapées, personnes âgées, insertion sociale.

La sélection et la définition de ces indicateurs est le résultat de plusieurs groupes de travail. Ces groupes de travail sont devenus aujourd'hui un réseau, à vocation pérenne, piloté par l'ADF, la Drees, l'Insee et l'Odas. Il continue de travailler à la définition, à la production et à la diffusion des indicateurs non encore disponibles, tout en explorant de nouvelles pistes de travail.

La région Nord-Pas de Calais expérimente une déclinaison des indicateurs sociaux à un niveau infra départemental. La Direction régionale de l'Insee, le CRESGE et les instituions membres de la plate-forme d’observation sociale ont contribué à la production d’une partie des indicateurs à l’échelle des EPCI, des secteurs SCOT, des arrondissements et des territoires des Conseils généraux. Ces indicateurs sont progressivement en ligne et accompagnés d’une documentation utile pour leur utilisation et leur interprétation.

Personnes âgées

La principale prestation départementale en faveur des personnes âgées est l'allocation personnalisée d'autonomie APA. Elle est versée aux personnes âgées de 60 ans et plus évaluées en situation de perte d'autonomie, auxquelles une aide est reconnue nécessaire pour accomplir les actes essentiels de la vie. L'APA n'est pas soumise à conditions de ressources, mais la partie restant à la charge du bénéficiaire dépend fortement des revenus de son foyer. Les autres aides départementales regroupent les aides ménagères du Conseil général et les prestations destinées aux personnes handicapées de 60 ans et plus, l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Le nombre de prestations versées ne correspond pas strictement au nombre de bénéficiaires.

Population selon l'âge

Indice de vieillissement

Mode de cohabitation des personnes âgées

Bénéficiaires de l'APA

Part de la grande dépendance