ombre d'une famille

Résultat de la recherche

Les résultats correspondant à votre recherche :

     EFFECTUER UNE
NOUVELLE RECHERCHE

Cinq profils de quartiers de la politique de la ville (Septembre 2016)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2581ko )
Nature du document : 6
Auteur : Betty BECUWE, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, 770 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. La pauvreté touche ainsi 19,3 % de la population, soit cinq points de plus qu’en France métropolitaine. Les familles monoparentales, les jeunes et les ménages de cinq personnes et plus sont les ménages les plus touchés par la pauvreté. La pauvreté est très prégnante dans six territoires où elle touche plus d’un habitant sur quatre : communautés d’agglomération de Lens – Liévin, du Calaisis et de Maubeuge – Val de Sambre, communautés de communes de la Région de Frévent, de l’Auxilois et du Sud Avesnois. En revanche, certains espaces périurbains apparaissent plus préservés. Une pauvreté élevée va souvent de pair avec une pauvreté importante pour tous les types de ménages. Toutefois, la pauvreté des personnes âgées est souvent déconnectée des autres formes de pauvreté et est surtout concentrée dans les espaces ruraux...



Cinq profils de quartiers de la politique de la ville (2016)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 502ko )
Nature du document : 6
Auteur : Martial Maillard, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Les 199 quartiers de la politique de la ville (QPV) de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie présentent des visages économiques, démographiques et sociaux multiples. Les revenus et le niveau du chômage apparaissent comme les facteurs les plus clivants. Puis viennent ensuite des critères relatifs au marché du travail, aux structures démographiques et familiales. Néanmoins, cinq profils de quartiers de la géographie prioritaire sont identifiés dans la région. Les QPV du bassin minier présentent une faible mobilité résidentielle et des revenus peu dispersés. Présent dans le Nord, le Pas-de-Calais et l'Aisne, un second groupe se singularise par une faible mobilité résidentielle et une population âgée. Des QPV avec de jeunes actifs et une forte mobilité résidentielle sont typiques du Nord. Une quatrième famille regroupe des quartiers de logements sociaux à la population jeune, caractéristiques de l'Oise. Le dernier profil rassemble des QPV exposés à l'exclusion sociale du fait d'un éloignement durable du marché du travail.



Les habitants des quartiers de la politique de la ville : fragilités et pauvreté monétaire (2016)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 599ko )
Nature du document : 6
Auteur : Martial Maillard, Gwénaëlle Baron, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 652 000 personnes vivent dans l'un des 199 quartiers de la politique de la ville redéfinis depuis le 1er janvier 2015. Dans la région, le poids démographique de la géographie prioritaire au sein des unités urbaines qui englobent ces quartiers est le plus élevé de France métropolitaine. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la population des quartiers est plus jeune et davantage composée de familles monoparentales. Au-delà de la pauvreté monétaire, cette population présente d'autres fragilités : déficit de formation, accès à l'emploi plus difficile notamment pour les femmes, ou retard scolaire.



Des dépenses de logement un peu plus importantes en Nord-Pas-de-Calais pour des ménages aux revenus plus modestes (2016)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 847ko )
Nature du document : 6
Auteur : Marie-Laure Sénéchal, INSEE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : En 2013, les ménages dans le Nord-Pas-de-Calais consacrent en moyenne 17,6 % de leurs budgets aux dépenses de logement. Cette part est supérieure à la moyenne de France de province, en raison d’un niveau de dépense plus élevé dans la région. Ces dépenses varient en fonction du statut d’occupation. Les propriétaires accédants sont ainsi les ménages qui dépensent le plus. Leurs revenus plus importants leur permettent d’y faire face plus facilement que les ménages à bas revenus. Pour ces ménages les plus modestes comme pour les locataires du secteur libre, les dépenses pour le logement représentent une part conséquente de leur budget. Les aides au logement jouent dans ces cas un rôle compensatoire non négligeable.



Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie : la région la plus touchée par le chômage (2016)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 523ko )
Nature du document : 6
Auteur : Vincent Bonjour, Véronique Bruniaux, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est la région métropolitaine la plus touchée par le chômage. Au 3e trimestre 2015, 12,8 % de la population active régionale était sans emploi, contre 10,2 % en France métropolitaine. Au sein de la région, le chômage est plus marqué dans l’Aisne tandis que l’Oise bénéficie d’un plus faible taux de chômage en raison de sa proximité avec l’Île-de-France. La crise a touché le Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans les mêmes proportions que la France métropolitaine : le taux de chômage a progressé de plus de 3 points entre 2008 et 2015. Alors que les femmes étaient plus fréquemment au chômage que les hommes, la tendance s’est récemment inversée, particulièrement dans la région.



Les familles : plus en difficulté dans les centres urbains, plus favorisées dans les couronnes périurbaines (2016)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3770ko )
Nature du document : 6
Auteur : Julien JAMME, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Le modèle familial le plus courant, c’est-à-dire deux parents et un ou plusieurs enfants, est plus fréquent dans les départements de la région qu’en France métropolitaine, excepté dans le Nord où la monoparentalité est la plus forte. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est la région qui compte la plus grande proportion de familles nombreuses. Avec de nombreux actifs ayant un emploi en région parisienne, l’Oise compte relativement moins de familles dont aucun parent n’est en emploi (9,8 %), que la France métropolitaine (10,5 %), nettement en dessous du taux régional (14,7 %). Ce département fait figure d’exception dans la région. Le mouvement de périurbanisation qui touche la France depuis la fin des années 1970 pousse une partie de la population à vivre dans des zones toujours plus éloignées des pôles urbains tout en restant dépendante de leur offre d’emplois, de services publics, de grandes surfaces de commerce, d’établissements de santé, etc. Ce mouvement ne concerne pas toutes les familles de la même façon. Les territoires se spécialisent assez fortement : dans les centres urbains, se concentrent les familles les plus en difficulté, dans les couronnes périurbaines, les familles plus favorisées.



Un ménage picard sur trois est exposé à la vulnérabilité énergétique (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3441ko )
Nature du document : 6
Auteur : Arnaud Bourdon, Marie-Christine Sinoquet (Insee), Anne Langue (DREAL)
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Les dépenses énergétiques pèsent sur les revenus de 260 000 ménages picards. La longueur des trajets domicile-travail affecte notamment les dépenses en carburant des moins de 30 ans et des populations éloignées des pôles urbains, tandis que l'ancienneté du bâti influe fortement sur les frais de chauffage des ménages modestes et des personnes isolées ou âgées. Plus de 4% des ménages cumulent les difficultés liées aux déplacements et au logement, principalement lorsqu'ils résident à l'écart des pôles urbains. Sensible aux évolutions des prix de l'énergie, la progression de la vulnérabilité énergétique peut néanmoins être contenue par l'effort de rénovation du parc de logements anciens.



Vers un indicateur de développement humain de la jeunesse en région Nord-Pas de Calais (Novembre 2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 529ko )
Nature du document : 6
Auteur : Région Nord-Pas de Calais -Pôle «Appui au Pilotage des Politiques Publiques», Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : La Région Nord-Pas-de-Calais anime un « forum hybride » sur les indicateurs de développement et de résilience rassemblant élus, experts, administrations, territoires, associations, et citoyens. Ce forum s’inscrit dans la démarche « Indicateurs 21 » de la Région Nord-Pas de Calais qui promeut, depuis de nombreuses années, de nouveaux indicateurs de développement, complémentaires du PIB, permettant de mesurer le développement régional dans toutes ses dimensions, le progrès social mais également la pression exercée par l’homme sur les ressources naturelles. C’est dans le cadre de ce forum hybride que l’AULAB, Agence d’Urbanisme et de l’Arrondissement de Béthune, et la D2DPE ont animé un groupe de travail consacré à la jeunesse. La population jeune est probablement la classe d’âge qui éprouve le plus de difficultés dans ce climat actuel de crise économique. Evaluer son niveau de développement, sa santé socio-économique, permet de compléter et de nuancer l’analyse en matière de développement humain à partir de l’IDH-4 et d’apporter un élément supplétif de perception du niveau de santé sociale des territoires. Ce travail permet ainsi de mieux saisir les difficultés des jeunes, de les localiser et de les apprécier dans le contexte socio-économique des territoires.



Un million de personnes sous le seuil de pauvreté en Nord-Pas-de-Calais Picardie (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 322ko )
Nature du document : 6
Auteur : Mathieu Lecomte, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion

Résumé : En 2012, les habitants de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais Picardie ont le niveau de vie le plus faible en France métropolitaine. La moitié d’entre eux vit avec moins de 18 100 € par an. La moitié des ressources des plus démunis provient du système redistributif. Pour les plus favorisés, un quart de leurs ressources est issu des revenus de leur patrimoine. Plus d’un million de personnes, soit 18,1% de la population régionale, vivent sous le seuil de pauvreté. La pauvreté déjà marquée dans les grands pôles urbains, l’est davantage dans leur centre. Les espaces périurbains accueillent une population plus aisée.



Dépenses énergétiques consacrées au logement - Près d’un ménage sur cinq vulnérable (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1439ko )
Nature du document : 6
Auteur : Betty Becuwe, Jean Bresner, Fabrice Danielou, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion

Résumé : En Nord-Pas-de-Calais, près de 300 000 ménages sont en situation de vulnérabilité énergétique au sens du logement, soit environ un ménage sur cinq. Les habitants des territoires ruraux sont les plus exposés même si, en nombre, les villes concentrent la majorité des ménages touchés. Les déterminants de la vulnérabilité énergétique sont multiples et souvent liés. Ainsi, les ménages aux faibles revenus ou les personnes vivant seules sont les plus concernés. En région comme en France, les propriétaires sont les plus nombreux à faire face aux difficultés pour se chauffer. Toutefois, dans la région, les locataires du parc privé sont aussi particulièrement vulnérables. La qualité du logement est par ailleurs déterminante : près de 70 % des ménages vulnérables vivent en effet dans un logement énergivore. La rénovation thermique des logements constitue donc un enjeu majeur pour faire baisser le montant de la facture d’énergie et le nombre de ménages vulnérables énergétiquement. À titre d’exemple, une réduction de 10 % du montant de cette facture sortirait près de 68 000 ménages de cette situation.



Sortir du chômage vers l’emploi : des chances inégales suivant le profil individuel et le territoire (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1103ko )
Nature du document : 6
Auteur : Jean Bresner, Fabrice Danielou, Nicolas Laval, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion

Résumé : En Nord-Pas-de-Calais, 17 % des demandeurs inscrits en 2010 sur les listes de Pôle emploi déclarent, deux ans après, être sortis pour reprise d'emploi tandis qu'ils sont 20 % au niveau national. L'impact de la crise de 2008 a été net, car cette proportion atteignait 21 % pour les demandeurs de la région inscrits cinq ans auparavant. À l'échelle des zones d'emploi, taux de chômage élevé et difficultés de retour à l'emploi vont souvent de pair en Nord-Pas-de-Calais mais ce lien n'est pas établi dans toutes les régions françaises. Les chances de retour à l'emploi sont influencées par différents facteurs sociodémographiques propres au demandeur comme l'âge, le sexe ou le niveau de diplôme. À profils individuels identiques, les caractéristiques économiques du lieu de résidence du chômeur jouent également.



Politique de la ville dans le Pas-de-Calais : 64 quartiers regroupant 160 000 habitants (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 567ko )
Nature du document : 6
Auteur : Betty Becuwe, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Avec 64 quartiers prioritaires, le Pas-de-Calais se classe en troisième position des départements comptant le plus de quartiers de la politique de la ville. Plus de 160 000 habitants résident dans ces quartiers, soit 11 % de la population du département. De taille relativement modeste, les quartiers prioritaires du département concentrent des populations aux revenus très faibles. Parallèlement, les difficultés sociales des habitants des quartiers sont multiples, que ce soit en termes d’insertion sur le marché du travail ou de conditions de logement. Si la majorité des quartiers se situe dans le bassin minier, où les difficultés de l'ensemble de la population sont déjà marquées, les habitants des quartiers du littoral sont en situation de grande précarité monétaire.



Politique de la ville dans le Nord : 91 quartiers regroupant 365 000 habitants (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 834ko )
Nature du document : 6
Auteur : Virginie, Gamblin, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Le Nord est le département métropolitain qui compte le plus grand nombre de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Plus de 14 % de la population vit ainsi dans un quartier prioritaire. Les quartiers du Nord sont, en moyenne, plus peuplés que les autres quartiers prioritaires de France métropolitaine et leurs habitants disposent de revenus plus faibles. Ils font également face à des difficultés accrues d’insertion sur le marché du travail.



Des revenus d'activité aux revenus de transfert - Ressources des ménages et redistribution en Picardie (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 433ko )
Nature du document : 6
Auteur : Martial Maillard, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion

Résumé : La redistribution des revenus opère un transfert des ressources des ménages plus favorisés vers ceux qui le sont moins par le versement de prestations sociales financées par l'impôt. En Picardie, la redistribution conduit à réduire la part de la population en situation de pauvreté de près de sept points, avec un effet plus marqué qu'en moyenne nationale. La part des prestations familiales est stimulée par le dynamisme de la fécondité régionale, tandis que la part des minima sociaux est plus élevée qu'au niveau national du fait des difficultés rencontrées sur le marché du travail. Néanmoins, les revenus d'activité apportent les trois quarts des ressources des ménages, la région figurant notamment au 6e rang pour la part des revenus d'activités salariées. Région jeune, les pensions et retraites mais aussi les revenus du patrimoine y contribuent moins. L'origine des revenus varie selon les territoires. Ils sont plus liés à l'activité professionnelle dans l'espace des grandes aires urbaines, économiquement plus actif. Les pensions et retraites occupent une place plus large dans les petites et moyennes aires urbaines et les espaces ruraux isolés, en lien avec une population plus âgée. La part des prestations sociales est plus élevée dans les grands pôles urbains.



Des trajectoires sociales différenciées entre les territoires du Nord-Pas-de-Calais (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2427ko )
Nature du document : 6
Auteur : Mathieu Lecomte, Benoît Werquin (INSEE)
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Le Nord-Pas-de-Calais est une région où les difficultés sociales sont particulièrement importantes. Elles touchent toutes les populations : les jeunes, les actifs, les personnes âgées… Dans le bassin minier, l’Avesnois ou le Calaisis, les facteurs de fragilités s’accumulent. Sur d’autres territoires, notamment autour de Lille et Arras, la situation est nettement plus favorable. Si ces difficultés sont en partie structurelles, elles résultent également de trajectoires différenciées au cours de la dernière décennie. La crise économique a amplifié les difficultés sociales dans l’ensemble de la région, plus fortement qu’au niveau national. Les territoires où les situations de précarité étaient importantes il y a dix ans sont ceux qui ont connu les trajectoires les moins favorables. Parallèlement, la crise a fragilisé de nouvelles populations, notamment dans les territoires ruraux de la région. Enfin, les territoires les plus privilégiés ont connu les trajectoires les plus favorables.



Contrastes sociaux et systèmes métropolitains : Une approche croisée des impacts sociaux de la métropolisation (2015)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : Arnaud Degorre, Nicolas Laval, Laure Leroy, Marylise Michel (INSEE)
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : La métropolisation est un phénomène spatial impliquant une réorganisation de l'espace, dépassant le modèle urbain / rural pour faire place à une organisation systémique plus complexe. Si la métropolisation présente des caractéristiques communes quel que soit le territoire, chaque métropole développe une dynamique et une organisation spatiale qui lui est propre : c'est particulièrement le cas de l'Aire métropolitaine de Lille. Le cœur urbain de Lille, moteur de cette dynamique, excentré au nord du territoire, ainsi que de nombreux pôles d'importance, situés notamment le long du bassin minier et hérités d'un passé industriel riche, contribuent à la formation d'un réseau multipolaire. Si la concentration des activités stratégiques se fait au cœur des villes centres, principalement à Lille et ses environs proches, les autres espaces tendent à se spécialiser dans un type d'activité productive ou alors dans le résidentiel, tout en voyant leurs liens avec les différents pôles se renforcer.



Un ménage nordiste sur huit fait appel aux services à la personne (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1010ko )
Nature du document : 6
Auteur : Vincent Bonjour, Élisabeth Cuchere, (Insee) - Suivi partenarial : Lahcen Merdji et Patrick Bartier, (Direccte Nord-Pas-de-Calais)
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d'exclusion

Résumé : En 2011, près de 200 000 ménages de la région Nord-Pas-de-Calais ont eu recours aux services à la personne. Malgré une combinaison de facteurs potentiellement favorables au développement du secteur, le taux de recours régional reste en deçà de la moyenne nationale. La première raison est d'ordre démographique, la région étant jeune et les besoins ayant tendance à augmenter avec l'âge. La seconde est d'ordre financière. Le Nord-Pas-de-Calais disposant du plus faible niveau de vie parmi les régions de France métropolitaine, les ménages ont moins de possibilité de recourir à ce type de services. À l'horizon 2025, si les comportements de recours restaient identiques et les politiques publiques inchangées, le nombre de ménages utilisateurs augmenterait d'environ 24 000.



Une pauvreté plus marquée au cœur des pôles urbains (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2143ko )
Nature du document : 1
Auteur : Mathieu Lecomte, Benoît Werquin (INSEE)
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion

Résumé : En 2012, les habitants du Nord-Pas-de-Calais ont le niveau de vie médian le plus faible en France métropolitaine. La moitié d’entre eux vit avec au mieux 17 700 € par an. Près de 770 000 personnes, soit 19,3 % de la population régionale, vivent sous le seuil de pauvreté dans la région. Le taux de pauvreté est ainsi supérieur de cinq points à celui de la France métropolitaine. La population résidant au centre des grands pôles urbains subit davantage cette situation que celle vivant en périphérie, dans l’espace périurbain. Certains types de ménages, comme les familles monoparentales, les ménages jeunes ou les ménages de cinq personnes ou plus, sont davantage touchés par la pauvreté dans la région qu’au niveau national, particulièrement au cœur des pôles urbains. Si la pauvreté est présente dans toutes les villes-centres des grandes aires urbaines de la région, certaines d’entre elles dans l’ancien bassin minier ou dans l’Avesnois connaissent une pauvreté dans la plupart des villes constituant ces pôles urbains. La pauvreté touche également des territoires plus ruraux, comme certaines petites aires urbaines de la Thiérache ou du Cambrésis ou les communes rurales du Ternois.



L’excédent naturel : moteur de la croissance démographique en Nord-Pas-de-Calais (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 518ko )
Nature du document : 6
Auteur : Emmanuelle Smuerzinski, Christine Tartar (Insee)
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Au 1er janvier 2014, la population régionale s’élève à 4 058 332 habitants, en hausse de 0,1 % sur un an. Cette légère croissance résulte d’un solde naturel positif qui fait plus que compenser le déficit migratoire de la région. Sur l’année 2013, plus de 55 000 bébés sont nés, de mamans plus jeunes qu’en moyenne nationale. Sur la même période, plus de 37 000 personnes sont décédées dans la région. L’espérance de vie à la naissance progresse mais reste toutefois inférieure à celle mesurée en France métropolitaine.



Etude Majeurs Protégés : vivre une mesure de protection juridique (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1982ko )
Nature du document : 6
Auteur : CREAI Nord-Pas de Calais
Mot clés : Handicap , Politique en faveur du public handicapé

Résumé : La mise en œuvre opérationnelle du schéma régional, piloté par la DRJSCS Nord-Pas de Calais, des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010-2014 a conduit à définir des actions de connaissances pour apporter des points d’éclairage, de concertation et de compréhension à destination des acteurs de cette politique renouvelée par la loi du 5 mars 2007. Dans cette dynamique, le CREAI Nord – Pas-de-Calais, en partenariat avec l’université Charles de Gaulle Lille 3, a réalisé en 2011 l’étude « vivre une mesure de protection juridique ». Son objectif est de mieux connaître les personnes sous mesure de protection juridique et leur environnement social et familial en s’attachant à saisir le point de vue de l’intéressé au regard de sa situation particulière (approche ethnographique). Par exemple lorsque la personne interviewée ne dispose pas d’une information concernant sa mesure, l’enjeu n’est pas de déterminer si l’information lui a effectivement été apportée et de façon à ce qu’elle puisse se l’approprier, mais bien d’évaluer, pour la personne, l’impact de cette carence d’information.



Réforme de la politique de la ville dans la communauté urbaine d'Arras : une analyse des fragilités sociales (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4369ko )
Nature du document : 1
Auteur : Betty Becuwe, David Desrivierre, Sébastien Terra (INSEE)
Mot clés : Mécanisme d’exclusion

Résumé : Dans son périmètre au 1er janvier 2013, la communauté urbaine d'Arras compte près de 102 000 habitants en 2011. La croissance démographique de la communauté urbaine est plus prononcée que celle du Nord-Pas-de-Calais (+ 0,3 % contre + 0,1 %). Les habitants disposent de revenus plus élevés que la moyenne régionale : leur revenu médian est supérieur de 13 % à celui observé dans la région. Au sein de la communauté urbaine d’Arras, les revenus ne sont néanmoins pas homogènes et cinq communes présentent un revenu plus faible : Saint-Nicolas, Arras, Saint-Laurent-Blangy, Achicourt et Beaurains. Au sein de ces communes, cinq quartiers relèvent de la géographie prioritaire de la politique de la ville entrant en vigueur en 2015. Ces nouveaux quartiers prioritaires regroupent près de 13 000 habitants, soit 13 % de la population de la communauté urbaine d'Arras. Si la population couverte par la nouvelle géographie prioritaire est moins importante, la fragilité sociale des habitants de ces quartiers apparaît plus marquée que dans l’ancienne géographie. Par exemple, la part des actifs au chômage s’élève en moyenne à 32 % pour les nouveaux quartiers prioritaires alors qu’elle est proche de 25 % pour les quartiers relevant de l’ancienne géographie et de 13,5 % pour la communauté urbaine d'Arras. Les quartiers prioritaires « Nouvelles résidences Saint-Nicolas lez Arras - Saint-Laurent Blangy » et « Arras Ouest » présentent les situations les moins favorables parmi les cinq nouveaux quartiers



L’avancée en âge des personnes en situation de handicap : une vieillesse à inventer ? (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3408ko )
Nature du document : 1
Auteur : Julien KOUNOWSKI (DRJSCS NPdC), Hélène TOUSSAINT (ARS NPdC), avec la collaboration de Muriel DELPORTE et Pauline TURSI (CREAI NPdC)
Mot clés : Dépendance, Handicapé

Résumé : Début 2013, le CREAI Nord – Pas-de-Calais a proposé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de mener une étude pour approfondir la question de l’évolution du parcours de vie des personnes en situation de handicap au cours de leur avancée en âge. Parallèlement, la DRJSCS NPDC a sollicité le CREAI pour mener une étude sur le « vieillissement des majeurs protégés, enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite », l’objectif étant de repérer d’éventuels besoins liés à la protection juridique au moment du passage à la retraite des travailleurs d’ESAT. Les deux projets portant sur la question du parcours de vie (la retraite en est une possible étape), il a été décidé, en accord avec les représentants de l’ARS et de la DRJSCS, de mener une seule étude sur l’évolution du parcours de vie des personnes en situation de handicap avec un focus sur le passage à la retraite et la protection juridique.


Les personnes en situations de handicap connaissent désormais un allongement considérable de leur espérance de vie. La question de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement à l’évolution de leurs besoins au fil de leur avancée en âge est devenue centrale. L’expérience du vieillissement des personnes en situation de handicap apparait ainsi traversée par différents enjeux, le principal étant celui de la continuité dans une période de la vie marquée par un risque de rupture permanent. L’étude se fonde à partir d’une cinquantaine d’entretiens menés auprès de personnes en sit



Le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite (2015)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2582ko )
Nature du document : 1
Auteur : Cédric Routier (Unité HADéPaS) et Jean-Philippe Cobbaut (Centre d’Ethique Médicale) / Institut Catholique de Lille
Mot clés : Dépendance, Handicapé

Résumé : L’étude sur "le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite" vise à affiner l’état des lieux de la participation des majeurs protégés, accueillis en établissements de travail protégé. Depuis la question plus large du vieillissement des personnes en situation de handicap, il interroge celle du passage à la retraite pour ces majeurs protégés. La réalisation d’une Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) auprès de professionnels et de majeurs protégés avait donc pour objectif de repérer plus spécifiquement d’éventuels besoins liés à la protection juridique, au moment du passage à la retraite des travailleurs d’ESAT. La question du parcours de vie, avec la retraite comme possible étape de ce parcours, est l’angle plus général sous lequel les réflexions ont été menées avec les participants. Deux travailleurs d’ESAT, en situation de déficience intellectuelle, ont d’ailleurs participé à l’intégralité des échanges. Un résultat important est aussi que les possibilités existent de mobiliser un outil de recherche tel que la MAG pour travailler auprès de populations vulnérables, même quand cette vulnérabilité interpelle les dimensions cognitives et discursives du fonctionnement. Le document propose des hypothèses et perspectives pratiques.



Près d’un Nordiste sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1007ko )
Nature du document : 6
Auteur : Jean-Christophe Vandeputte, Vincent Bonjour (INSEE)
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : En 2011, la moitié des personnes vivant dans un ménage fiscal de la région Nord-Pas-de-Calais dispose de moins de 1 460 € par mois et par unité de consommation. C’est près de 170 € par mois de moins qu’au niveau nationjavascript:document.getElementById('hiddensubmit').click();al. Avec un niveau de vie inférieur à 977 € par mois, près d’un habitant de la région sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, contre un sur sept en France métropolitaine. Ce phénomène touche plus particulièrement les familles monoparentales, les jeunes et les ménages vivant en milieu urbain.



Les conditions d’emploi des travailleurs sociaux en Nord-Pas-de-Calais (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 539ko )
Nature du document : 6
Auteur : Sébastien Terra (INSEE)
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : En 2011, le Nord-Pas-de-Calais compte près de 55 000 travailleurs sociaux qui représentent 3,7 % de l'emploi salarié régional. En lien avec la pauvreté plus marquée dans la région et en dépit d'une moindre proportion de personnes âgées, le Nord-Pas-de-Calais se place au 5e rang métropolitain. Les travailleurs sociaux sont particulièrement présents dans le Pas-de-Calais, notamment dans la zone d'emploi de Berck-Montreuil. Si les conditions d'emploi des travailleurs sociaux sont similaires à celles de leurs homologues ailleurs en France, elles sont moins favorables que celles des autres salariés de la région. Les travailleurs sociaux disposent plus fréquemment d'un contrat à durée déterminée. Leur rémunération est plus faible et la part des salariés à temps partiel est nettement plus élevée. À l'horizon 2020, les départs de fin de carrière concerneraient principalement les aides à domicile et les cadres de l'intervention sociale.



Rapport du groupe de travail DREES / INSEE / DRJSCS sur les indicateurs locaux de suivi du PPLPIS (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 736ko )
Nature du document : 7
Mot clés : Données chiffrées
Auteurs institutionnels : DREES

Résumé : Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) a été adopté le 21 janvier 2013. Sa mise en œuvre repose sur une action partenariale et la mobilisation des différents acteurs des politiques de solidarité, à tous les échelons (politiques, institutionnels, associatifs). Une mission de l’inspection générale des affaires sociales (Igas) a été chargée de suivre le plan. Dans le cadre de la territorialisation du dispositif, François Chérèque et Simon Vanackere se sont rendus dans toutes les régions pour en initier le déploiement. Les deux inspecteurs de l’Igas ont construit un tableau de bord national de suivi, en collaboration avec la DREES, la direction générale de la cohésion sociale et France Stratégie. Afin d’éclairer les acteurs locaux des politiques sociales de lutte contre la pauvreté, la DREES, l’INSEE et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ont conduit des investigations méthodologiques pour proposer des indicateurs structurés autour des mêmes axes que ceux du tableau de bord national. Ce rapport présente les résultats de ces investigations.



Dépenses d’aide sociale départementale en 2012 (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1074ko )
Nature du document : 3
Auteur : Elisa Amar (DREES)
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : L’aide sociale garantit, aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’assurer leur propre subsistance, les moyens de subvenir à leurs besoins. Le champ d’intervention des départements s’est à cet égard élargi depuis 1984, date à laquelle les lois de décentralisation leur ont transféré les compétences en matière d’aide sociale. Chaque année, la DREES envoie aux conseils généraux un questionnaire destiné à collecter au 31 décembre des informations sur les dépenses relevant de leurs compétences. Sont présentés dans ce document les résultats de cette enquête au 31 décembre 2012 sur la France métropolitaine et sur les départements d’Outre-mer. En 2012, les conseils généraux français ont consacré 32,8 milliards d’euros nets à l’aide sociale, et en France métropolitaine 28 milliards d’euros nets pour les quatre grandes catégories d’aide à savoir, 8,0 milliards nets pour les dépenses liées au RSA « socle » et « socle majoré », au RMI, aux contrats uniques d’insertion ainsi qu’aux CI-RMA et aux contrats d’avenir, incluant 7,1 milliards d’allocation ; 7,0 milliards nets pour l’aide sociale à l’enfance ; 6,9 milliards nets pour l’aide sociale aux personnes âgées et 6,1 milliards nets pour l’aide sociale aux personnes handicapées .



De l'hébergement au logement des jeunes (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1062ko )
Nature du document : 1
Auteur : Loïc Aubrée, CRESGE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Un groupe de travail s’est réuni en 2012 et 2013, dans le cadre de la plateforme d’observation sociale, pour aborder la question de l’hébergement et du logement des jeunes. L’objectif était de repérer et d’analyser les risques de rupture dans les parcours des jeunes et l’impact sur les conditions de logement, puis d’identifier les apports et les limites de réponses mises en place par différentes catégories d’acteurs. Une synthèse reprend les constats et analyses formulés dans le cadre de ce groupe afin de dégager les principaux enjeux et des orientations pouvant contribuer à améliorer l’accès à l’hébergement et au logement pour les jeunes de la région Nord-Pas de Calais.



Essoufflement des naissances et montée du quatrième âge (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 719ko )
Nature du document : 6
Auteur : Mathieu Lecomte (Insee Nord-Pas-de-Calais)
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : En 2013, le Nord-Pas-de-Calais compte 4,05 millions d'habitants. La population régionale continue de croître très faiblement, toujours pénalisée par un solde migratoire déficitaire, neutralisant l’effet de l’excédent naturel. La maternité reste forte malgré un léger recul. Le nombre de naissances s’essouffle, quel que soit l’âge des parturientes et l'âge moyen des mères à la maternité continue de s’élever. Le nombre de décès progresse, les générations nombreuses d’entre-deux-guerres et du baby-boom atteignant des âges où les taux de mortalité sont plus importants. De façon concomitante à cette modification structurelle, le vieillissement de la population se poursuit, porté aussi par les gains en espérance de vie. Le poids des moins de 20 ans s’affaiblit sous l’effet conjugué de la diminution du nombre de jeunes et de la hausse du nombre de personnes âgées. La composition démographique nordiste se rapproche ainsi progressivement de la moyenne nationale.



Regards sur la fragilité sociale des personnes âgées du Nord d’aujourd’hui et de demain (Juin 2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4933ko )
Nature du document : 6
Auteur : Betty Becuwe, Benoit Werquin (Insee Nord-Pas-de-Calais), Guillaume Decock, Paule Laidebeur, Marion Lefebvre, Conseil Général du Nord
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Aujourd'hui, 490 000 personnes âgées de 60 ans ou plus résident dans le département du Nord. Celles-ci sont davantage touchées par la dépendance et la pauvreté, plus particulièrement dans le sud du département où se cumulent les fragilités. En Flandre maritime, la relative faiblesse de la dépendance est à relier à la jeunesse de la population, et ne doit pas masquer des difficultés sanitaires importantes - d'autant que ce territoire devrait connaître un vieillissement rapide dans les années à venir. D'autres territoires, aujourd'hui proches de la moyenne départementale, interpellent quant à l'état de santé potentiel des personnes âgées de demain : ainsi, dans la direction territoriale de Roubaix - Tourcoing, les prochaines années pourraient correspondre à l'arrivée dans le quatrième âge de populations à l'état de santé plus dégradé. L'un des déterminants de l'état de santé repose sur les revenus actuels et antérieurs. À l'aune de leur évolution récente, certaines zones, comme le Valenciennois ou l'Avesnois pourraient être davantage touchées que prévu par la dépendance à l'horizon 2020. Les inégalités entre les différents territoires du Nord face aux facteurs de fragilité des personnes âgées seraient ainsi de plus en plus importantes.



Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2012. Document de travail, Série statistiques, n°187 (Avril 2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1596ko )
Nature du document : 3
Auteur : Françoise BORDERIES et Françoise TRESPEUX, DREES
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Sont présentés dans ce document les résultats de l’enquête sur les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, insertion) par département au 31 décembre 2012, d’une part, sur la France métropolitaine et, d’autre part, dans les départements d’outre-mer. À la fin 2012, en France métropolitaine, 3,6 millions de prestations ont été attribuées au titre de l’une de ces quatre formes d’aide : près de 1,4 million d‘aides ont bénéficié aux personnes âgées et 369 500 prestations ont été attribuées au titre de l’aide sociale aux personnes handicapées. Enfin, 303 400 prestations ont été allouées au titre de l’aide sociale à l’enfance et 1 555 500 d’allocataires ont bénéficié d’une aide au titre de l’insertion (RSA et contrats uniques d’insertion). Depuis 2009, les allocataires au titre de l’insertion sont plus nombreux que les bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes âgées. Ils constituent 43 % des prestations d’aide sociale départementale contre 38% des bénéficiaires de l’aide sociale départementale aux personnes âgées. L’aide sociale à l’enfance et l’aide sociale aux personnes handicapées représentent chacune respectivement 9 % et 10% des bénéficiaires de l’aide sociale départementale.



Les bénéficiaires de l'Aide sociale à l'enfance dans le Pas-de-Calais : une diversité de parcours pour une ambition de maintien à domicile (Avril 2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1631ko )
Nature du document : 6
Auteur : Jérôme Fabre (INSEE), Séverine Hermant (Conseil général du Pas-de-Calais)
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : L'Aide sociale à l'enfance est une compétence majeure du Département et constitue un enjeu de taille dans le Pas-de-Calais où la précarité économique et sociale est importante. Une palette de mesures permet aux services du Département de venir en aide aux bénéficiaires et à leur famille. Parmi celles mises en œuvre, les accueils représentent 60 % des mesures, soit dix points de plus qu'en moyenne nationale. Si les accueils sont inévitables lorsque l'environnement familial est particulièrement dégradé, l'objectif du Département est bien de privilégier le maintien de l'enfant dans sa famille. L'efficacité à terme des mesures de maintien ou de retour à domicile représente ainsi une dimension déterminante du schéma départemental de l'enfance et de la famille.



Un salarié régional sur vingt travaille dans le secteur des services à la personne (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 836ko )
Nature du document : 1
Auteur : Frédéric Lejeune, Jean Bresner et Vincent Bonjour - Service études et diffusion
Mot clés : Données chiffrées, Politique en faveur de la personne âgée
Auteurs institutionnels : Suivi partenarial : Direccte du NPDC : Bruno CLÉMENT-ZIZA, Lahcen MERDJI et Patrick BARTIER

Résumé : Avec plus de 70 200 salariés, le secteur des services à la personne représente près de 5 % de l'emploi salarié en région Nord-Pas-de-Calais. Près de 3 salariés sur 4 sont employés par un particulier. Les autres le sont par des organismes agréés prestataires ayant vu leur nombre croître de près de 60 % en 4 ans, grâce au dynamisme de la sphère privée et la création du statut d'auto-entrepreneur en 2009. Ce secteur se caractérise par un salariat majoritairement âgé et féminin. De plus, les contrats représentant des rémunérations et des volumes horaires faibles, les salariés cumulent souvent plusieurs emplois. La poursuite de l'amélioration des conditions d'emploi constitue l'un des éléments déterminants pour l'avenir de ce secteur.



Fragilité sociale des personnes âgées du Nord : entre vieillissement, précarité et dépendance (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1122ko )
Nature du document : 7
Auteur : INSEE Nord-Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : L’INSEE a conduit avec le Département du Nord une étude relative aux personnes âgées dont le rapport est présenté en trois parties : 1. Les personnes âgées d'hier à aujourd'hui dans le Nord : situation démographique et financière ; 2. La dépendance des personnes âgées du Nord ; 3. Les personnes âgées du Nord de demain : analyse prospective de la démographie et de la dépendance.



Quand les jeunes n’habitent pas chez leurs parents : revenus et niveau de vie. Etudes et Résultats n° 867 (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 859ko )
Nature du document : 6
Auteur : Bertrand Lhommeau
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Environ quatre jeunes adultes sur dix, âgés de 18 à 25 ans, ne vivent pas habituellement chez leurs parents. Globalement plus âgés, plus diplômés et donc mieux insérés dans le marché du travail que l’ensemble des jeunes adultes, 84 % de ces jeunes dits « non cohabitants » ont perçu en moyenne des revenus du travail au cours de l’année précédant l’enquête (2005-2010). Le caractère transitoire de leur situation et les difficultés spécifiques liées à la mesure de leur niveau de vie rendent moins pertinente la définition de la pauvreté monétaire : les jeunes non cohabitants apparaissent deux fois plus souvent pauvres monétairement que l’ensemble des adultes d’âge actif, mais ils n’expriment pas plus souvent que les 18-64 ans des difficultés à boucler leurs fins de mois. Par rapport au reste de la population, les difficultés rencontrées par les jeunes non cohabitants se manifestent principalement dans les retards de paiement et les conditions de logement. Les non-cohabitants sans diplôme ou faiblement diplômés cumulent le plus de difficultés.



Les allocataires du RSA dans le département du Nord : évolution depuis 2009 et profil des bénéficiaires (Février 2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 13811ko )
Nature du document : 1
Auteur : Paule Laidebeur, Julie Desplanques, Cindy Dubois, Conseil Général du Nord
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Le service pilotage et observation sociale du Conseil général du Nord présente dans ce rapport une analyse du profil des allocataires du RSA et les évolutions entre 2009 et 2012. Ces éléments relatifs aux profils et aux évolutions sont mis en relation avec les caractéristiques du contexte socio-économique du territoire. Des analyses particulières concernent d’une part les personnes orientées vers un diagnostic social, d’autre part les personnes ayant engagé un Contrat d’Engagement Réciproque (CER).



Tableau de bord : les chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées. N° 20, bilan à fin juin 2013 (Juin 2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 723ko )
Nature du document : 6
Auteur : AGEFIPH
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Ce bilan réalisé régulièrement par l’AGEFIPH présente les données récentes relatives à l’emploi et au chômage des personnes handicapées, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Sont présentées les données de Pôle emploi relatives à la demande d’emploi fin de mois des travailleurs handicapés (DEFM TH) ; des données relatives à l’emploi des travailleurs handicapés par des établissements du secteur privé industriel et commercial, et des données sur les actions favorisant la formation, l’accès et le maintien dans l’emploi. Les données régionales sont comparées à celles de l’ensemble du territoire français



Panorama statistique, Jeunesse, Sport, Cohésion sociale (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2824ko )
Nature du document : 6
Auteur : DRJSCS Nord-Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Panorama statistique présente les principaux indicateurs et statistiques disponibles dans les domaines de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports pour la région Nord-Pas de Calais et ses deux départements.



Notre santé – Mieux comprendre la santé et ses enjeux en Nord-Pas de Calais (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 15681ko )
Nature du document : 6
Auteur : Observatoire régional de la santé
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Ce rapport sur l’état de santé dans la région Nord-Pas de Calais présente une série d’indicateurs relatifs à l’état de santé et à son évolution, en particulier l’indice comparatif d’évolution de la mortalité (ICEM). L’analyse de ces indicateurs est confrontée à celle de l’offre de soins. Une deuxième partie du rapport propose une approche économique intégrant les dépenses et les comptes de la santé, ainsi que des éléments relatifs à l’emploi. Enfin sont mobilisés d’autres indicateurs pouvant avoir un impact sur la santé tel que le taux d’activité des femmes, les déplacements des actifs ou la qualité de l’air.



Une augmentation du nombre de chômeurs moins forte qu'au niveau national (2014)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 288ko )
Nature du document : 7
Auteur : Véronique Bruniaux (INSEE), Bruno Clément-Ziza (DIRECCTE)
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Après une année 2012 marquée par une forte augmentation du nombre de demandeurs d'emplois, le nombre de chômeurs a continué de progresser en 2013, mais de manière nettement moins marquée qu'au niveau national. Face à cette nouvelle détérioration du marché du travail, les mesures d'accompagnement et d'aide à l'emploi ont continué d'être mobilisées. La région Nord-Pas-de-Calais représente ainsi environ 11% des contrats engagés au niveau national.



Evaluation du dispositif Pension de famille dans le Nord-Pas de Calais (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 8371ko )
Nature du document : 6
Auteur : Ville et Habitat
Mot clés : Exclusion et logement

Résumé : La pension de famille précédemment dénommée "Maison Relais" a pour objectif de développer une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande exclusion souffrant d'un isolement social et affectif. Il s'agit de répondre aux besoins de ces personnes capables d'autonomie mais qui, sans nécessiter un accompagnement social lourd, ne peuvent, du fait de leur isolement, trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement individuel autonome. La pension de famille ne s'inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d'habitat durable, sans limitation de durée et offrant un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l'intégration dans l'environnement social dans la perspective de retrouver tous les aspects de la citoyenneté. Suite au Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 12 juin 2006, des pensions de famille dédiées à des publics souffrant de handicaps psychiques, appelées résidences accueil, ont été créées. La Région NPDC compte aujourd'hui 42 pensions de famille ouvertes (750 places) dont 5 résidences accueil (78 places). La DRJSCS du NPDC a souhaité lancer une évaluation régionale du dispositif Pensions de famille, dont elle a confié la réalisation au bureau d'études Ville et Habitat. L'évaluation a pour objectif de faire un bilan de l'existant du dispositif des pensions de famille, de ses atouts, de ses limites, pour mieux accompagner à l'avenir le développement et la gestion de cette offre.



Le vieillissement de la population du Nord-Pas-de-Calais se poursuit - Pages de Profils n°138 (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1180ko )
Nature du document : 6
Auteur : Annie Firlej, Insee Service études et diffusion
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : En 2012, le Nord-Pas-de-Calais compte 4,05 millions d’habitants. Mais la croissance démographique régionale, soutenue par une forte natalité, reste fragile du fait d’un solde migratoire déficitaire. Le nombre de naissances s’est stabilisé depuis 2007 et l’âge moyen des mères à la maternité ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années. Sous l’effet de l’allongement de la durée de la vie et de l’avancée en âge des générations du baby-boom, la part des séniors dans la population régionale continue de progresser.



Les habitants des Zones Urbaines Sensibles en Nord-Pas-de-Calais - Pages de Profils n°120 (2012)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : Danielle Lavenseau - Nicolas Turban, Insee Service études et diffusion
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Dans le Nord-Pas-de-Calais, en 2006, 410 000 personnes vivent en zone urbaine sensible (Zus), soit plus de 10% de la population régionale, part supérieure de 3 points à celle observée au niveau national. Près de la moitié de la population régionale vivant en Zus réside dans l'unité urbaine de Lille. La population des Zus de la région compte plus de jeunes qu'ailleurs, en particulier, de jeunes adultes en cours d'études. En termes de niveau de formation, la population des Zus de la région, comme au niveau national, se trouve confrontée à la faiblesse des niveaux de diplômes de leurs résidants. Si le sous- emploi s'observe à tous les âges dans les Zus, il est toutefois plus marqué dans le Nord-Pas-de-Calais, en lien avec les difficultés généralisées que connaît la région sur le marché du travail. La population féminine se trouve particulièrement concernée.



Contrastes sociaux et systèmes métropolitains : mobilités résidentielles et transformation sociale (Août 2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 892ko )
Nature du document : 6
Auteur : INSEE, Arnaud Degorre, Nicolas Laval
Mot clés : Mécanisme d’exclusion

Résumé : Les centres économiques qui structurent l'Aire Métropolitaine de Lille ont connu, au cours des deux dernières décennies, des trajectoires contrastées. Le plus souvent, un essor économique s'accompagne d'une situation sociale plus favorable, comme à Lille ou Arras. Réciproquement, une dégradation économique, telle qu'à Maubeuge ou Hénin-Carvin, correspond à d'importantes difficultés sur le plan social. Toutefois, dynamisme économique et amélioration sociale ne vont pas toujours de pair : dans le Lensois ou le Valenciennois, les créations d'emploi, bien qu'en nette progression, n'ont pas permis de résorber les difficultés sociales. Autre exemple, à Roubaix-Tourcoing, le marché du travail orienté vers le tertiaire supérieur coexiste avec une surreprésentation de ménages modestes. Ces divergences tiennent notamment à l'ampleur des migrations alternantes au sein de l'Aire Métropolitaine de Lille et à l'inadéquation, selon les territoires, entre les compétences requises par les emplois et les qualifications des actifs.



La population handicapée en Nord-Pas-de-Calais : entre chômage, inactivité et emploi (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2231ko )
Nature du document : 6
Auteur : DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Handicap , Insertion professionnelle des personnes handicapés

Résumé : Cette publication est la seconde portant sur une estimation de la population handicapée dans la région Nord - Pas-de-Calais, actualisée à partir de données plus récentes. Elle s’appuie tout d’abord sur l’enquête Handicap Santé auprès des Ménages de 2008 menée par l’Insee et la Drees, puis sur diverses sources administratives pour quantifier le nombre de personnes handicapées en situation d’emploi, de chômage ou d’inactivité. Elle présente par ailleurs quelques mesures spécifiques à ce public d’aide à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi. La troisième partie fait état du bilan de l’obligation d’emploi des personnes handicapées dans les établissements de 20 salariés et plus du secteur privé pour l’année 2010. Ce diagnostic se veut principalement être une aide à la décision pour l’ensemble des acteurs locaux intervenant dans le champ des travailleurs handicapés



La région et ses départements (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 210ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Un panorama de la vie économique et sociale de la région et de ses départements. L'essentiel en treize thèmes à travers des commentaires, des tableaux, des définitions et des références bibliographiques pour en savoir plus. Cette présentation des anciens Tableaux Économiques Régionaux (TER) permet de situer chaque région parmi les autres régions françaises ou européennes. On y trouve en particulier des indicateurs démographiques, le nombre de retraités, le nombre de bénéficiaires de prestations (aides au logement, RSA, CMUC), le taux de pauvreté, avec, dans certains cas des données d’évolution.



Enfants et adolescents du Nord-Pas-de-Calais : à la rencontre des adultes de demain (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4727ko )
Nature du document : 1
Auteur : Vincent Bonjour, Nicolas Laval, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Enfance

Résumé : En 2009, 916 000 enfants et adolescents de 16 ans ou moins vivent en Nord-Pas-de-Calais. Leur répartition sur le territoire est hétérogène et liée à certaines spécificités territoriales. La région se situe au 1er rang des régions métropolitaines pour la part des jeunes dans sa population. Toutefois, le nombre des 16 ans ou moins est en baisse depuis 1999 et ce recul va probablement se poursuivre dans les 20 prochaines années. Le littoral connaîtrait alors les reculs les plus prononcés.



L’atlas des zones d’emploi 2010 (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 18899ko )
Nature du document : 1
Auteur : DARES
Mot clés : Mécanisme d’exclusion, Pauvreté

Résumé : La Dares, l’Insee et la Datar publient conjointement un Atlas des zones d’emploi qui rassemble les principaux indicateurs en matière de travail et d’emploi, représentés cartographiquement et commentés simplement. Cet atlas accompagne la refonte du zonage d’études en "zones d’emploi" et portent à la connaissance du plus grand nombre les principales données disponibles. La refonte de ce zonage coordonnée par la Dares, avec l’appui de l’Insee, de la Datar et de la DGEFP, est effective depuis juillet 2011. Construit à partir des déplacements domicile-travail, ce zonage constitue un découpage du territoire approprié pour étudier le fonctionnement réel du marché du travail local.



Le logement autonome des jeunes (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3332ko )
Nature du document : 7
Auteur : CESE, Claire Guichet
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Les 18-29 ans accèdent difficilement à un logement autonome. Ils sont confrontés, plus encore que les autres catégories d'âge, aux conséquences de la hausse des prix du logement. Surreprésentés dans les petits logements du parc locatif privé et dans les villes centres, résidant souvent seuls, ce qui accroît leur taux d'effort, les jeunes consacrent 18,7 % de leurs ressources à se loger, contre 10 % toutes classes d'âge confondues. Les réponses offertes par les pouvoirs publics sont aujourd'hui insuffisantes. Faciliter l'accès au logement autonome pour les 18-29 ans suppose pour le CESE la mise en œuvre d'un ensemble de solutions combinant orientations générales des politiques de logement et mesures spécifiques. L'avis formule à cette fin des propositions pour mieux connaître les besoins des jeunes, augmenter, dans une perspective durable, l'offre de logements disponibles pour l'ensemble de la population et adaptée aux besoins des jeunes, maîtriser le coût du logement et améliorer sa solvabilisation, repenser l'offre dédiée, redonner de la fluidité au parcours résidentiel et enfin éviter les abus.



Tableau de bord : les chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées. N° 20, bilan à fin juin 2013 (Juin 2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 651ko )
Nature du document : 6
Auteur : AGEFIPH

Résumé : Ce bilan réalisé régulièrement par l’AGEFIPH présente les données récentes relatives à l’emploi et au chômage des personnes handicapées, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Sont présentées les données de Pôle emploi relatives à la demande d’emploi fin de mois des travailleurs handicapés (DEFM TH) ; des données relatives à l’emploi des travailleurs handicapés par des établissements du secteur privé industriel et commercial, et des données sur les actions favorisant la formation, l’accès et le maintien dans l’emploi. Les données régionales sont comparées à celles de l’ensemble du territoire français



La pauvreté dans le Nord-Pas de Calais : des situations contrastées et des phénomènes qui persistent (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2200ko )
Nature du document : 7
Auteur : Loïc AUBREE, Plate-forme d’observation sociale Nord-Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale initié par l’Etat au début 2013 est déployé dans les régions en coordination étroite avec les collectivités territoriales et les nombreux acteurs de l’action sociale. Il est apparu nécessaire, dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, de réaliser une synthèse de la connaissance sur la pauvreté dans le Nord-Pas de Calais. Celle-ci s’appuie sur les nombreuses études réalisées ces dernières années dans la région et est complétée par les dernières données disponibles pour les principaux indicateurs de la pauvreté.
En 2010, le taux de pauvreté est de 19,5% dans le Nord-Pas de Calais, et a augmenté depuis 2008 plus rapidement dans la région que dans l’ensemble du territoire français. Le taux de chômage est de 14% au 1er trimestre 2013 alors qu’il était de 12,1% au début 2008. On compte, à la fin 2012, 288 000 allocataires de minima sociaux (RSA, AAH…). L’ex-bassin minier, la partie nord du littoral ainsi que la partie sud du département du Nord sont les territoires les plus concernés par la pauvreté. Celle-ci prend différentes formes : faiblesse des revenus, difficultés de paiement, situations de mal logement, problèmes de santé. Les jeunes ainsi que les familles sont particulièrement confrontés à ces différentes formes de pauvreté.



Zoom sur 3000 jeunes en service civique en Nord Pas-de-Calais depuis fin 2010 (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4759ko )
Nature du document : 1
Mot clés : Famille

Résumé : Le service civique connaît un grand succès auprès des jeunes depuis sa création en 2010. Il résulte de la loi du 10 mars 2010 et la loi du 12 mai de la même année qui crée l'Agence du Service Civique en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP). Cette agence, actuellement présidée par Martin Hirsch, a pour missions la promotion, la coordination, l'évaluation et le contrôle du Service Civique. En région, sous la responsabilité du Préfet de Région, le dispositif s'appuie sur un réseau de référents départementaux au sein des services des DDCS et est coordonné au niveau régional par la DRJSCS. En partenariat avec le Conseil Régional, un pôle d'appui régional participe au développement du Service Civique.



La pauvreté dans le Nord-Pas de Calais, synthèse (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1080ko )
Nature du document : 1
Auteur : Loïc AUBREE, CRESGE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : En 2010, le taux de pauvreté est de 19,5% dans le Nord-Pas de Calais, et a augmenté depuis 2008 plus rapidement dans la région que dans l’ensemble du territoire français. Le taux de chômage est de 14% au 1er trimestre 2013 alors qu’il était de 12,1% au début 2008. On compte, à la fin 2012, 288 000 allocataires de minima sociaux (RSA, AAH…). L’ex-bassin minier, la partie nord du littoral ainsi que la partie sud du département du Nord sont les territoires les plus concernés par la pauvreté. Celle-ci prend différentes formes : faiblesse des revenus, difficultés de paiement, situations de mal logement, problèmes de santé. Les jeunes ainsi que les familles sont particulièrement confrontés à ces différentes formes de pauvreté.



Étude sur les parcours des bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance dans le Pas-de-Calais (2013)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 747ko )
Nature du document : 7
Auteur : INSEE, Conseil Général du Pas-de-Calais
Mot clés : Aide sociale à l’enfance

Résumé : La connaissance des bénéficiaires de l'Aide Sociale à l’Enfance et de leur parcours apparaît comme un élément important afin d'adapter les réponses apportées aux difficultés spécifiques rencontrées par cette population. Cette nécessité semble particulièrement forte dans le Pas-de-Calais où les besoins sont élevés : en effet, la dépense par an et par habitant pour l'Aide Sociale à l'Enfance s'élève à 107,3 € ce qui le place dans les 6 premiers départements de France pour cet indicateur.



Contrastes sociaux et systèmes métropolitains : mobilités résidentielles et transformation sociale des territoires, Pages de Profils n°114 (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4472ko )
Nature du document : 6
Auteur : INSEE, Pierre Chaillot, Arnaud Degorre, Jérome Fabre et Nicolas Turban
Mot clés : Mécanisme d’exclusion

Résumé : L'Aire métropolitaine de Lille (AML) s'étend, de son versant français, de la frontière belge à Arras en passant par le bassin minier. Elle est devenue une réalité économique et sociale pour ses habitants et ses entreprises avec une intégration croissante des marchés de l'emploi, de l'habitat, de l'enseignement, de la consommation ou des loisirs.
Avec l'Insee, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, chefs de file en matière de politiques de solidarité, entendent qualifier les impacts sociaux de la métropolisation dans une série d'études et souligner le rôle de la cohésion sociale et de la solidarité territoriale dans le développement métropolitain. Le second volet de cette démarche met en lumière la place des mobilités résidentielles dans les changements sociaux de l’AML et leurs conséquences sur les phénomènes de ségrégation sociale et spatiale. Les migrations résidentielles ont pris au sein de l’aire métropolitaine de Lille une importance remarquable. Or, les groupes sociaux présentent des comportements migratoires contrastés ainsi qu’une géographie des lieux de départs et d’arrivées différents. Déjà perceptible à l'échelle des agglomérations, c’est au niveau des quartiers que l’impact des migrations résidentielles se fait le plus ressentir. Les mobilités peuvent alors être analysées de concert avec la mutation du parc de logements, un facteur lié à la transformation sociale d’un quartier.



La situation des quartiers Zus et Cucs en Nord-Pas-de-Calais au regard de leur environnement (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3803ko )
Nature du document : 6
Auteur : INSEE, Claire Warzee, Nicolas Turban
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Situations de pauvreté et d’exclusion

Résumé : Près de 900 000 personnes vivent en région Nord-Pas-de-Calais dans un quartier en Zone urbaine sensible (Zus) ou en Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). Ces quartiers se caractérisent par des difficultés socio-économiques accrues. Alors que le revenu annuel moyen des Nordistes atteint 16 000 € par unité de consommation, il n’est que de 11 450 € pour les résidents des Zus et Cucs de la région.
L’objectif, pour la politique de la ville, de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires conduit à apprécier l’ampleur des difficultés de chaque quartier au travers du décalage constaté entre celui-ci et son environnement proche. En Nord-Pas-de-Calais, 45 % de la population des Zus et Cucs réside au sein d’un territoire considéré en fort décrochage par rapport à son environnement.



Revenus étudiants, de fortes disparités dues à la diversité des parcours (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 493ko )
Nature du document : 7
Auteur : Olivier Galland
Mot clés : Données chiffrées, Situations de pauvreté et d’exclusion

Résumé : Les revenus des étudiants varient d’un à vingt. Cette disparité ne s’explique pas seulement par leurs origines sociales mais aussi par les effets du cycle de vie. C’est ce que révèle une enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante menée en 2010.



Un indicateur de santé sociale pour les régions françaises, note D2DPE n°20 (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 612ko )
Nature du document : 1
Auteur : Grégory Marlier, Région Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Mécanisme d’exclusion, Pauvreté

Résumé : Cette note reprend les résultats d’une étude effectuée par Florence Jany-Catrice, Maître de conférences à l’Université Lille 1, et par Rabih Zotti, économètre, étudiant en Master. Elle consiste à estimer la santé sociale des régions françaises à partir d’un indicateur multidimensionnel. La comparaison de l’état de la situation sociale entre 1999 et 2004 indique que celle-ci s’est dégradée dans 17 des 22 régions françaises. Un indicateur de santé sociale des pays Européens, proche de l’ISS indique que le Luxembourg est en tête de classement suivi par les pays scandinaves et l’Autriche. La France se situe à une place médiane (8). Selon les critères retenus, l’Espagne et le Portugal restent en queue de peloton, loin derrière les autres pays.



La démographie du Nord-Pas-de-Calais : des spécificités régionales et locales (Pages de Profils n°108 - juillet 2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1464ko )
Nature du document : 6
Auteur : Jérôme FABRE, Annie FIRLE, INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Prospective

Résumé : Avec ses 4,02 millions d'habitants, le Nord-Pas-de-Calais est la quatrième région la plus peuplée de France métropolitaine. Toutefois, son poids démographique important s’érode avec le temps. La fécondité régionale tire pourtant la population vers le haut mais le déficit migratoire en limite largement l’influence. La région présente une espérance de vie inférieure en dépit de gains prononcés pour les femmes. Ces spécificités se retrouvent globalement dans l’ensemble des territoires de la région mais à des degrés renforcés dans l’ancien bassin minier et la façade littorale du Calaisis et du Boulonnais.



Les disparités territoriales de dépenses de santé dans le NPDC au regard des facteurs démographiques, sanitaires et sociaux. Pages de Profils n°105 (Juin 2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4952ko )
Nature du document : 6
Auteur : Vincent MALAIZE, Agence régionale de Santé, David DESRIVIERRE, Insee Service études et diffusion
Mot clés : Pauvreté

Résumé : Dans la démarche d'élaboration de son plan stratégique, l'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais a placé la lutte contre les inégalités de santé et la maîtrise de l'évolution des dépenses de santé au cœur des politiques déclinées à l'échelon régional. Cette double ambition vise, d'une part, à améliorer les conditions sanitaires régionales en réduisant l'écart par rapport aux références nationales et, d'autre part, à dégager des marges de manœuvre financières pour pouvoir investir sur la santé. Une telle démarche nécessite de connaître les principaux déterminants de la demande de soins, de manière à expliquer les écarts de consommation entre territoires. Le Nord comme le Pas-de-Calais présentent une position spécifique : les dépenses de soins par habitant y sont plus élevées qu'en moyenne nationale, à la fois pour les soins de ville et pour les soins hospitaliers. Ce surcoût apparent trouve bien sûr son origine pour partie dans la situation sanitaire dégradée de la population régionale. Toutefois, pour les soins de ville, ce sont surtout des facteurs d'ordre social, ayant trait aux conditions de vie, à l'exclusion et à la pauvreté qui priment, en particulier dans le département du Nord. Les facteurs institutionnels d'offre sanitaire ont une influence plus modeste.



« Facteurs d'aggravation de l'exclusion en région Nord - Pas de Calais : quelles réponses ? », rapport du CESER (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 256ko )
Nature du document : 7
Auteur : CESER, Henri Peltier
Mot clés : Mécanisme d’exclusion, Pauvreté

Résumé : Ce rapport sur l’exclusion dans la région Nord-Pas-de-Calais a été rédigé par un groupe de travail du CESER (Conseil Economique, Social e Environnemental Régional) présidé par Henri Peltier. Après une présentation des situations d’exclusion concernant différents groupes de la population (jeunes, personnes âgées, femmes, migrants…), sont identifiés une série de facteurs d’exclusion. Le rapport énonce ensuite une série de propositions formulées par des acteurs auditionnés, puis conclut à la nécessité de mieux coordonne les interventions. Ce travail d’analyse a également débouché sur la formulation d’un avis qui a été présenté lors de la séance plénière du CESER du 12 juin 2012.



Les établissements pour enfants et adolescents en difficulté sociale. Les cahiers de la DRJSCS (Mai 2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 14893ko )
Nature du document : 6
Auteur : DRJSCS Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Lutte contre l’exclusion

Résumé : Ce numéro des cahiers de la DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais présente l’exploitation réalisée par le CRESGE des résultats de l’exploitation du volet « enfants et adolescents en difficulté » de l’enquête ES (Etablissements sociaux) 2008. Les analyses s’appuient notamment sur une comparaison des données de la région avec celles de l’ensemble du territoire français, et sur le constat des évolutions observées entre l’enquête 2008 et la précédente (2004).



Les établissements pour adultes et familles en difficulté, exploitation des résultats de l’enquête ES 2008 (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 11235ko )
Nature du document : 6
Auteur : DRJSCS Nord-Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement

Résumé : Ce premier numéro des cahiers de la DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais présente l’exploitation réalisée par le CRESGE des résultats de l’exploitation du volet « adultes et familles en difficulté » de l’enquête ES (Etablissements sociaux) 2008. Les analyses s’appuient notamment sur une comparaison des données de la région avec celles de l’ensemble du territoire français, et sur le constat des évolutions observées entre l’enquête 2008 et la précédente (2004).



La formation aux professions sociales dans le Nord-Pas-de-Calais. Les cahiers de la DRJSCS (Mars 2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6257ko )
Nature du document : 6
Auteur : DRJSCS Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Handicap , Lutte contre l’exclusion, Personne âgée

Résumé : Une enquête auprès des écoles de formations aux professions sociales est réalisée annuellement par la DREES avec le concours de la DRJSCS. Elle a pour objectif de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions du social et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants. Ce document présente les résultats synthétiques de l’exploitation de cette enquête, complétés par les chiffres des certifications des diplômes d’Etat du pôle Formations Certifications Professions Emplois de la DRJSCS ainsi que du Rectorat.



Contrastes sociaux et systèmes métropolitains - Pages de Profils n°103 (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 5064ko )
Nature du document : 6
Auteur : Pierre Chaillot, Arnaud Degorre, Nicolas Turban, Insee Service Études & Diffusion
Mot clés : Mécanisme d’exclusion, Pauvreté

Résumé : L'Aire métropolitaine de Lille s'étend, dans son versant français, de la frontière belge à Arras en passant par le bassin minier. Elle est devenue une réalité économique et sociale pour ses habitants et ses entreprises. Au-delà des seuls enjeux économiques, d'aménagement et de transport, il importe, sur ce territoire organisé historiquement de manière multipolaire, de partager une vision commune des enjeux humains et sociaux liés à la métropolisation. Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et l'Insee entendent, par une série d'études, qualifier les impacts sociaux de la métropolisation pour mettre en lumière le rôle de la cohésion sociale et de la solidarité territoriale dans le développement métropolitain. Le premier volet de ces travaux met en évidence des difficultés sociales plus marquées dans l'aire métropolitaine lilloise.



Portrait social de territoire : le Pas-de-Calais et ses territoires (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4650ko )
Nature du document : 6
Auteur : Conseil Général du Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées

Résumé : La publication annuelle du Service de l’Observatoire Social du Conseil Général du Pas-de-Calais présente des données de références sur les dispositifs départementaux de solidarité et cherche à apporter un éclairage sur les publics concernés, dans une approche comparative à l’échelle départementale et nationale.



Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2010 (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1001ko )
Nature du document : 7
Auteur : DREES, Françoise BORDERIES et Françoise TRESPIEUX
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Sont présentés dans ce document les résultats de l’enquête sur les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, insertion) par départements au 31 décembre 2010, d’une part, sur la France métropolitaine et, d’autre part, dans les départements d’outre-mer. A la fin 2010, en France métropolitaine, près de 3,4 millions de prestations ont été attribuées au titre de l’une de ces quatre formes d’aide : 1 331 000 aides ont bénéficié aux personnes âgées et 312 000 prestations ont été attribuées au titre de l’aide sociale aux personnes handicapées. Enfin, 290 700 prestations ont été allouées au titre de l’aide sociale à l’enfance et 1 436 000 d’allocataires ont bénéficié d’une aide au titre de l’insertion (RMI, CI- RMA, contrats d’avenir et RSA). A l’instar de 2009, les allocataires du RMI, des CI-RMA des contrats d’avenir et du Revenu de solidarité active (RSA) sont plus nombreux que les bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes âgées. Fin 2010, ils constituent 42 % des prestations d’aide sociale départementale contre 39% des bénéficiaires de l’aide sociale départementale aux personnes âgées. L’aide sociale à l’enfance et l’aide sociale aux personnes handicapées représentent respectivement 9 % et 10% des bénéficiaires de l’aide sociale départementale.



Etude Majeurs protégés : La prise en charge familiale des majeurs protégés dans le Nord-Pas-de-Calais – regards croisés des différents acteurs (2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6242ko )
Nature du document : 7
Auteur : Université Charles de Gaule Lille 3- Vanessa STETTINGER –Lisa FEUILLET, Emilie LEBRUN, Stéphane LECHENETIER, Sophie TURLURE
Mot clés : Handicap

Résumé : A partir d’une méthodologie sociologique basée sur des entretiens semi-directifs et des observations, trois acteurs centraux de cette prise en charge ont été rencontrés : les juges des tutelles, des professionnels du secteur social et médico-social (professionnels du suivi et de l’accompagnement mais aussi des associations d’aide aux tuteurs et curateurs familiaux) et les familles des majeurs protégés. Cette étude présente ainsi une analyse des enjeux de la protection des majeurs tels qu’ils se présentent pour chacun de ces acteurs. Elle examine les différents paramètres touchant aux représentations familiales, aux domaines de la loi et de la médecine permettant de comprendre comment des familles s’engagent, ou non, dans la prise en charge d’un majeur.



L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en Nord-Pas-de-calais (Janvier 2012)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2232ko )
Nature du document : 6
Auteur : Martine LEBLANC (DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais)
Mot clés : Données chiffrées, Insertion professionnelle des personnes handicapés, Travailleur handicapé

Résumé : Malgré une conjoncture très défavorable en 2009, les établissements régionaux employant au moins 20 salariés, ont embauché presque deux fois plus de personnes handicapées que les années précédentes. Cette forte progression résulte notamment de modifications législatives qui prévoient le versement d'une sur-contribution en l'absence de réponse positive à l'obligation (loi du 11/02/2005), mais qui permettent par ailleurs la prise en compte de contrats plus courts (loi du 1/12/2008). En conséquence, la part des établissements employant au moins un travailleur handicapé augmente nettement en 2009, mais celle également des embauches sous forme de contrats courts.



Le vieillissement sur le territoire du SCOT de l’Artois (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1730ko )
Nature du document : 1
Auteur : Agence d’urbanisme de l’arrondissement de Béthune
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Prospective

Résumé : L’accélération du vieillissement de la population est un phénomène national qui n’épargnera pas le territoire du SCoT de l’Artois. Sur certains secteurs du territoire, notamment dans l’ancien bassin minier, les plus de 60 ans représenteront plus de 40% de la population d’ici 2020, c’est-à-dire demain, si l’on considère le temps long de l’action politique et de l'aménagement du territoire. Il convient de s’interroger sur ce qu’on entend par vieillissement et de voir quels en sont les impacts sur notre territoire.



La pauvreté et la précarité sur le territoire du SCOT de l’Artois (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 5859ko )
Nature du document : 1
Auteur : Agence d’urbanisme de l’arrondissement de Béthune
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Mécanisme d’exclusion, Pauvreté

Résumé : Entre ancien Bassin Minier et Flandre, entre ville et campagne, entre territoire industriel et agricole, mais aussi entre richesse et pauvreté, le territoire du SCoT de l’Artois est hétérogène. Si les manifestations de la pauvreté et de la précarité sont palpables, il est cependant très difficile de les observer et de les évaluer. En effet, la pauvreté et la précarité concernent toutes les composantes de la vie courante (le niveau de vie, l’accès à l’alimentation, aux soins, à un logement...). C’est pourquoi la seule analyse de la pauvreté monétaire ne suffit pas à comprendre ce phénomène complexe. Aussi, nous avons tenté d’explorer chaque expression de la pauvreté et de la précarité dans la vie des habitants.



« Pauvretés et inégalités territoriales » Quelles mesures, quelles réponses ? (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 407ko )
Nature du document : 1
Auteur : IREV

Résumé : Dans le cadre des missions « d’observation, d’information et de veille », les membres de l’IREV ont souhaité l’élaboration d’une synthèse sur les questions de pauvreté et sur l’ingénierie mise en place dans les territoires pour lutter contre les inégalités sociales. Cette demande s’inscrit notamment dans un contexte général de réflexion autour de certaines politiques publiques, telles que le Développement Urbain Social Durable pour la Région, les enjeux sociaux pour les Départements ou la géographie prioritaire et la contractualisation pour l’Etat. La présente synthèse a pour objectif la mise en œuvre d’une réponse coordonnée de lutte contre les phénomènes de ségrégation sociale et spatiale, via une série de recommandations. La rencontre d’un large éventail d’acteurs a permis une appropriation commune des préconisations, en abordant notamment la transversalité de l’organisation dans et entre les collectivités territoriales et institutions, mais en évoquant également d’autres acteurs tels que les agences d’urbanisme, les observatoires locaux, les centres sociaux, etc.



De l’adolescence à la vie adulte - Dossiers de Profils N° 108, décembre 2011 (2011)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Echec scolaire, Réinsertion professionnelle

Résumé : Porteurs d'avenir, la place des jeunes en Nord-Pas-de-Calais suscite de nombreuses questions en lien avec les politiques publiques en région. Quels sont les contrastes dans les territoires régionaux sur le plan de la vie des jeunes ? Dans quelle mesure l'autonomie des jeunes est-elle pénalisée par les difficultés d'accès à l'emploi et au logement ? Quelles sont les similitudes ou les différences parmi les jeunes de la région et les trajectoires qu'ils empruntent ? Au plan national comme régional, de nombreux dispositifs ont vu le jour afin d'aider l'entrée des jeunes dans la vie active qui reste marquée par des difficultés d'insertion. Ainsi les nombreux outils mis en place par l'État et la Région Nord-Pas-de-Calais permettent une mobilisation collective autour de cette importante préoccupation.



Comparaison nationale des schémas départementaux d’organisation médico-sociale (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3385ko )
Nature du document : 1
Auteur : ANCREAI
Mot clés : Politique en faveur du public handicapé

Résumé : Après une décennie de réflexions affinées au niveau départemental, et alors que les Agences Régionales de Santé élaborent les Programmes Régionaux de Santé et les Schémas Régionaux d’Organisation Médico-Sociale, le moment apparaît propice pour établir un état des lieux de l’application par les Conseils généraux des politiques médico-sociales nationales articulées avec les politiques sociales, d’éducation et sanitaires. Comment la question du handicap est-elle appréhendée et problématisée aujourd’hui en France ? Comment la connaissance de la population et de ses besoins se construit-elle ? Comment les discussions qui conduisent aux propositions d’actions s’organisent-elles ? Quelles réponses innovantes sont expérimentées sur le territoire national ? Les schémas départementaux aujourd’hui, malgré les écarts importants que souligne ce rapport, tendent à une convergence bien plus grande dans le choix des sources, la méthode d’élaboration, les orientations, la définition des actions, voire les modes d’évaluation. Cette étude nationale est le fruit du travail d’une équipe de onze chargés d’études appartenant à huit CREAI réunis sous l’égide du pôle Etudes Recherche Observation de l’ANCREAI. Il repose sur les analyses régionales effectuées sur tout le territoire métropolitain par l’ensemble des CREAI.



Regard rétrospectif sur la démographie du Nord-Pas-de-Calais (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1283ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Enfance, Famille, Personne âgée

Résumé : En trente-cinq ans, le tableau de la démographie régionale s'est quelque peu modifié. Les naissances sont devenues moins nombreuses, alors que dans le même temps elles ont augmenté en France. Les femmes de la région se distinguent par la précocité à la maternité. Pour ce qui est des décès, le Nord-Pas-de-Calais partage le constat national : moins de décès qu'en début de période avec une relative stabilité depuis une quinzaine d'années. L'espérance de vie des hommes de la région reste en net retrait par rapport à la moyenne nationale. En revanche, la mortalité infantile est moindre en Nord-Pas-de-Calais qu'au plan national.
Les mariages, en fort recul entre 1975 et 1987, sont encore plus nombreux que les pacs mais l'essor de cette nouvelle forme d'union pourrait inverser ce rapport prochainement.



Les pratiques tarifaires des organismes d’aide à domicile dans le Nord-Pas-de-Calais (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 5312ko )
Nature du document : 1
Auteur : DIREECTE Nord-Pas-de-Calais - CLERSE
Mot clés : Politique en faveur de la personne âgée

Résumé : L'aide à domicile est constituée des activités de services ou d'aide aux familles, aux ménages et aux personnes fragiles, lorsque celles-ci sont réalisées au domicile du bénéficiaire. Au cours des dernières décennies, les politiques publiques se sont appropriées l'enjeu, à la fois du fait du vieillissement de la population, du potentiel de création d'emploi mais aussi de la perspective de dépenses publiques que ce groupe d'activités représente. Résultat d'un travail réalisé par des chercheurs du Clersé, cette contribution vise à dresser un état des lieux des pratiques de prix dans les activités de l'aide à domicile et à faire émerger un certain nombre de vecteurs de détermination de ces prix dans un champ d'activité structuré à la fois par les particularités du financement de l'action sociale, par le poids des régulations territoriales, et par l'incitation, depuis 2005, à un mode de coordination et de régulation concurrentielle...



L'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés et plus en Nord-Pas-de-Calais. Bilan de l'année 2008 (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2102ko )
Nature du document : 1
Auteur : DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Handicap , Insertion professionnelle des personnes handicapés, Travailleur handicapé

Résumé : Chaque année, les établissements des secteurs privé et public à caractère industriel et commercial (Epic), de 20 salariés et plus, sont tenus de transmettre leur déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH) à l’administration du Travail. La DOETH est l’unique source d’information sur les personnes handicapées salariées. Sa limite tient au champ défini par la loi ; les personnes travaillant dans les établissements privés employant moins de 20 salariés, ainsi que les non salariés, restent inconnus. La loi du 11 février 2005 a étendu l’obligation aux établissements publics qui ne sont pas concernés par ce bilan. L’année 2008 est donc la troisième année d’application de la loi de 2005 ; les résultats ne sont pas comparables à ceux des années antérieures à 2006 en raison des importantes modifications législatives.



Les conditions de vie des personnes en situation de handicap dans le Nord-Pas-de-Calais (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 459ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE, Conseil Général du Nord, Conseil Général du Pas-de-Calais
Mot clés : Handicap , Intégration des handicapés

Résumé : L’enquête handicap santé auprès des personnes vivant à domicile - donc hors institution - menée au niveau national par l'Insee et la Drees apporte des informations sur les différentes composantes du handicap avancées par l’OMS et la loi de février 2005 : elle fournit la liste des déficiences, mais également décrit l’environnement économique, familial, social dans lequel vivent les enquêtés. Ce rapport présente les princpaux résultats de l'enquête handicap santé 2008.



Connaître pour agir des indicateurs au service des politiques sociales (2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2655ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE, Conseil Général du Nord, Conseil Général du Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées, Enfance, Famille, Handicap , Personne âgée

Résumé : Choisir les indicateurs les plus adaptés à l’appréhension de la pauvreté n’est pas chose aisée. Le pilotage des politiques publiques requiert de disposer d’une information pertinente et cohérente à l’échelle nationale comme locale. La mise à disposition d’un socle d’indicateurs communs à l’ensemble des conseils généraux dans le domaine de l’action sociale, en coordination avec le Conseil national de l’information statistique (Cnis), offre de nouvelles méthodes de travail. Les analyses qui en découlent peuvent aider aux choix des politiques prioritaires à de multiples échelles, du département à la commune.



Atlas régional et territorial de santé 2011 (Décembre 2011)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6952ko )
Nature du document : 1
Auteur : Agence Régionale de la Santé (ARS) - Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Enfance, Famille, Handicap , Personne âgée, Situations de pauvreté et d’exclusion

Résumé : Pour permettre la prise en compte des différentes politiques de santé et leur territorialisation, l'atlas régional et territorial de santé propose une photographie de la situation sanitaire, sociale et médico-sociale de la région. Une première partie présente le nouveau découpage de la région en territoires de santé et zones de proximité ainsi qu’une comparaison avec les autres découpages territoriaux des partenaires de l’ARS. Vous y trouverez également une description de la population de la région.

Une seconde partie fait état de la santé de la région au travers d’indicateurs sociodémographiques.

Une troisième partie décrit l’offre de soins (en ville, hospitalière et médico-sociale) et le recours aux soins réalisé durant l’année 2009.

Ce document provisoire est encore en phase de construction : certaines informations nécessitent encore d'être consolidées et validées (notamment la démographie médicale). Des compléments viendront s'ajouter pour enrichir cet état des lieux.



Revenus fiscaux 2008 : les écarts de revenus se réduisent entre territoires, mais s'accroissent entre générations (Décembre 2010 - Pages de Profils n°85)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1453ko )
Nature du document : 6
Auteur : Laure Leroy, Service statistique (INSEE)
Mot clés : Données chiffrées, Pauvreté

Résumé : En 2008, le revenu fiscal médian des ménages du Nord-Pas-de-Calais compte toujours parmi les plus faibles de France. La région présente également un éventail des revenus plutôt ouvert vers le bas. C'est au sein des pôles urbains, qui constituent l'essentiel du territoire régional, que les écarts de revenus sont les plus prononcés, en raison de la forte mixité sociale.
Entre 2002 et 2007, le revenu médian augmente de manière significative, notamment dans le Pas-de-Calais où l'évolution dépasse celle de la France de province. Les plus bas revenus augmentent cependant à un rythme trop faible pour qu'un rattrapage vers les plus hauts revenus puisse s'effectuer. Si des écarts ont par ailleurs tendance à se creuser en fonction de l'âge, on constate une convergence progressive des revenus entre espace rural et urbain.



Horizon 2040 : stagnation de la population du Nord-Pas-de-Calais et forte augmentation des 80 ans ou plus (Décembre 2010 - Pages de Profils n°83)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 943ko )
Nature du document : 7
Auteur : Patricia Antonv-Zafirov, Insee Service Études et Diffusion ; David Desrivierre, Insee Service Études et Diffusion
Mot clés : Personne âgée, Prospective

Résumé : Fort des résultats du recensement de la population, l'Insee réalise de nouvelles projections démographiques régionales et départementales portant sur la période 2007 à 2040. La population régionale évoluerait peu, surtout au regard des chiffres nationaux. Les soldes naturels et migratoires s'éroderaient graduellement au fil du temps. Avec l'arrivée des baby-boomers aux grands âges, le vieillissement est inéluctable. Les décès augmenteraient fortement, alors que les naissances seraient moins nombreuses. Le solde naturel compenserait de moins en moins le déficit migratoire. Ainsi, en prolongeant les projections au-delà de 2040, la baisse de la population régionale amorcée en fin de période, pourrait s'accentuer par la suite.



Services à la personne : un secteur économique en croissance, des emplois morcelés (Octobre 2010 - Pages de Profils n°80)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1863ko )
Nature du document : 6
Auteur : Patricia Antonov-Zafirov, Service Études et Diffusion
Mot clés : Dépendance, Données chiffrées, Famille, Personne âgée

Résumé : Les services à la personne représentent 70 000 emplois. Si l'on y adjoint les 17 000 assistantes maternelles, c'est presque autant de salariés que le secteur de la construction. La féminisation massive, l'âge élevé mais surtout le temps de travail réduit caractérisent le secteur. Si la rémunération horaire dépasse le smic, dans la région elle se situe toutefois sous la moyenne nationale du secteur. De plus, le faible nombre d'heures amène les salariés à multiplier les contrats voire à travailler en dehors du secteur. Dans ces conditions, l'accroissement possible du nombre de ménages utilisateurs dans les années à venir augmenterait le volume global de travail sans nécessairement se traduire par de fortes créations de postes.




Portrait des familles du Nord-Pas-de-Calais en 2007 (Juin 2010 - Pages de Profils n°74)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1051ko )
Nature du document : 6
Auteur : Thomas Vacher, Service Études et Diffusion
Mot clés : Données chiffrées, Famille

Résumé : Entre 1990 et 2007, les structures familiales ont évolué tant en Nord-Pas-de-Calais que dans le reste de la France avec notamment une diminution de la part des couples avec enfants et une augmentation de la part des personnes seules. Si la spécificité régionale s'estompe au fil des décennies, le Nord-Pas-de-Calais conserve la part de couples avec enfants la plus élevée de France métropolitaine. Le poids des familles nombreuses et des familles monoparentales dans la région, plus élevé qu'en moyenne nationale, présente des différences infrarégionales fortes.




Le handicap à travers ses multiples approches (Juin 2010 - Pages de Profils n°73)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 537ko )
Nature du document : 1
Auteur : Nathalie Betremieux, Service statistique ; Jérôme Fabre - Thomas Vacher, Service Études et Diffusion
Mot clés : Données chiffrées, Handicap

Résumé : Le handicap, aux origines et conséquences variables, mais indissociables du contexte social, est appréhendé à partir de l'enquête Handicap-Santé auprès des ménages. Il peut être ressenti, identifié ou reconnu. En 2008, 14,6% des habitants du Nord vivant à domicile et 17,3% de ceux du Pas-de-Calais relèvent d'au moins une de ces approches du handicap. La prévalence du handicap augmente de manière logique avec l'âge, le vieillissement entraînant des situations de dépendance.

Ont collaboré à l'étude :
Paule Laidebeur, Responsable du Pôle Pilotage et Prospective de la Direction Générale de l'Action Sociale,
Sarah Baumgarten et Sébastien Haab (Conseil Général du Nord)
Pascale Hennebelle et Véronique Sellez (Conseil Général du Pas-de-Calais)



Bilan démographique 2009 (Juin 2010 - Pages de Profils n°72)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 688ko )
Nature du document : 1
Auteur : Patricia Antonov Zafirov, Service Études et Diffusion
Mot clés : Données chiffrées, Famille
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Les données démographiques de 2009 ne présentent pas de rupture par rapport aux dernières années. Les Nordistes conservent leur précocité à donner la vie, à s'unir mais aussi à s'éteindre. Le niveau des naissances reste élevé, soutenant la fécondité. Les mariages perdent du terrain au profit du Pacs. Dix ans après sa création, cette forme d'union connait une augmentation impressionnante et s'affiche clairement comme une alternative au mariage.
L'espérance de vie régionale ne comble pas son retard dû à une surmortalité prématurée, surtout chez les hommes.




Impact de la récession économique sur l'emploi et le chômage en Nord-Pas-de-Calais (Mai 2010 - Pages de Profils n°71)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1003ko )
Nature du document : 1
Auteur : Delphine Léglise, Service Études et Diffusion

Résumé : En 2008-2009, la forte dégradation de l'activité économique en France comme dans l'ensemble des économies avancées entraîne rapidement une dégradation du marché du travail. Le Nord-Pas-de-Calais figure parmi les régions françaises les plus concernées par la baisse de l'emploi et par la hausse du chômage. Les intérimaires et les chômeurs de longue durée sont les plus touchés. Le Nord-Pas-de-Calais se distingue par une part importante des secteurs les plus en difficulté dans son tissu productif. La diversité de ses activités (y compris tertiaires) a cependant permis d'en atténuer l'impact.




Le logement en Nord-Pas de Calais : du constat aux besoins à horizon 2030 (2010)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 582ko )
Nature du document : 6
Auteur : Région Nord-Pas de Calais, Note D2DPE n° 31
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Logement adapté

Résumé : Ce document s’appuie en particulier sur les travaux réalisés à partir de l’extension régionale de l’enquête logement financée par l’INSEE, la Région Nord-Pas de Calais et la Direction Régionale de l’Equipement. Les informations disponibles à l’échelon régional sont complétées par des approches territoriales s’appuyant sur les données disponibles issues du recensement de la population ou des projections de l’INSEE.



Bilan 2007 de l'emploi des travailleurs handicapés (Décembre 2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1080ko )
Nature du document : 6
Auteur : DRTEFP NPDC
Mot clés : Données chiffrées, Handicap , Insertion professionnelle des personnes handicapés, Travailleur handicapé

Résumé : 2007 est la seconde année d'application de la loi du 11 février 2005 visant à renforcer les mesures de la loi de juillet 1987 en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. La loi de 2005 a ainsi étendu le champ de la loi à un plus grand nombre d'établissements et modifié les règles de calcul de l'obligation afin d'accroître le nombre de personnes handicapées à employer. Le bilan 2007 analyse pour la deuxième année consécutive, les effets de la nouvelle loi et les évolutions par rapport à 2006. Il ressort de cette analyse que les établissements ont été plus nombreux à avoir atteint le stade de la première embauche, que ce soit les nouveaux établissements assujettis en 2007 mais aussi ceux qui n'employaient aucun travailleur handicapé l'année précédente. Cette augmentation des embauches est liée au contexte conjoncturel favorable mais également à la perspective d'un durcissement des pénalités en cas de non emploi de travailleur handicapé à l'échéance de 2009.



Le revenu des 60 ans et plus dans le Nord : situation et perspectives (Novembre 2009 - Pages de Profils n°64)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1026ko )
Nature du document : 1
Auteur : Thomas Vacher, Insee - Service Études et Diffusion
Mot clés : Personne âgée

Résumé : Dans le département du Nord, en 2006, le revenu fiscal médian des ménages
dont la personne de référence est âgée de 60 ans ou plus est de 15 600 €
par unité de consommation. Il est supérieur à celui des ménages nordistes plus jeunes - 14 800 € - mais inférieur à la moyenne nationale des 60 ans et plus - 17 200 €. Au sein des ménages de 60 ans et plus d'importantes disparités de revenus apparaissent tant au niveau de l'âge qu'au niveau spatial. À l'horizon 2020-2030, certains facteurs socio-économiques, tels que la hausse des taux d'activité ou la montée des qualifications, devraient avoir un impact positif sur le niveau des futures retraites quand d'autres facteurs tels qu'une plus grande précarité sur le marché du travail, un plus grand nombre de personnes vivant seules ou encore l'allongement des durées de cotisations pour des droits équivalents devraient avoir un impact négatif.

Collaboration à la rédaction de ce document :

· Paule Laidebeur, Responsable du Pôle Pilotage et Prospective de la Direction Générale de l'Action Sociale, Stéphane Delguste et Sébastien Haab (Conseil Général du Nord)

· Sarah Baumgarten, Aurélien Daubaire, Arnaud Degorre, Delphine Léglise et Thomas Vacher (Insee)




Accueil des jeunes enfants : entre quantité et qualité (Novembre 2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 68ko )
Nature du document : 1
Auteur : Daniel CROZAT - Pôle régional mutualisé des CAF du Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Enfance, Famille, Mode de garde

Résumé : Cet article publié sur le site internet "carnetsdesante.fr", présente les enjeux liés à l'observation des besoins des parents pour la garde de leurs enfants, les difficultés rencontrées pour la réalisation d'un état des lieux ainsi que les questions relatives à l'adaptation de l'offre à la demande



Bilan démographique 2008 (2009 - Pages de Profils n°55)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 811ko )
Nature du document : 6
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille, Personne âgée

Résumé : Le nombre de pacs poursuit sa forte progression. Dans un contexte de tendance à moins convoler, il s’affiche comme une alternative au mariage.
Les mariages, les naissances comme les décès sont relativement plus fréquents et surviennent plus tôt dans la vie des Nordistes qu’en moyenne nationale. Si la région se place ainsi parmi les plus fécondes, elle conserve en revanche la place de lanterne rouge en matière d’espérance de vie.



Inégalités et Pauvreté dans la région Nord – Pas de Calais, Baromètres (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4679ko )
Nature du document : 6
Auteur : Florence Jany- Catrice, maitre de conférences à Lille 1
Mot clés : Données chiffrées, Mécanisme d’exclusion, Pauvreté

Résumé : Cette étude, réalisée par Florence Jany-Catrice, maitre de conférences à Lille 1, a consisté à régionaliser le Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté (BIP40). Ce travail s’inscrit dans le projet « Indicateurs 21 » de la Région Nord – Pas de Calais, visant à mettre au point de nouveaux indicateurs permettant de mesurer le développement régional dans toutes ses dimensions économique, sociale et environnementale.



Le poids des dépenses de logement s’accroît dans le budget des ménages (Avril 2009, Pages de profils n°54)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : DREAL
Mot clés : Exclusion et logement

Résumé : Le poids des dépenses de logement dans le budget des ménages est passé de 15,6% en 2001 à 16,2% en 2006, charges comprises et déduction faite des aides au logement, tous ménages confondus. L'évolution des aides au logement n'a pas totalement compensé la hausse des loyers dans le secteur libre ni la hausse des charges dans le parc social, plus rapides que l'évolution des revenus. C'est pour les ménages à faibles revenus que le poids des dépenses de logement s'est le plus accru, en proportion de leurs revenus. Ils accèdent moins qu'avant à la propriété et se replient vers la location, dans le parc social ou en secteur libre.



Les établissements pour personnes handicapées du Nord-Pas de Calais en 2006 (Février 2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2178ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap , Handicapé

Résumé : Cette publication du service Etudes et Statistiques intitulée « Les établissements pour personnes handicapées du Nord-Pas de Calais en 2006 » présente les résultats de l’enquête « Etablissements Sociaux » réalisée auprès des structures médico-sociales assurant une prise en charge des personnes handicapées.



STATISS 2009 (Statistiques et indicateurs de la santé et du social) Nord Pas-de-Calais (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 829ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Enfance, Famille, Handicap , Pauvreté, Personne âgée

Résumé : STATISS 2009 présente un résumé des données essentielles, disponibles à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales au niveau département et région à la date du 1er janvier 2008.



Famille, situation matrimoniale - Chiffres clés RP 2006 (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 135ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille

Résumé : Une fiche de tableaux et graphiques reprenant l'essentiel des indicateurs issus de l'exploitation du recensement de la population.



Evolution et structure de la population - Chiffres clés RP 2006 (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 120ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille, Personne âgée

Résumé : Une fiche de tableaux et graphiques reprenant l'essentiel des indicateurs issus de l'exploitation du recensement de la population.



Emploi, population active - Chiffres clés RP 2006 (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 133ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Famille, Mécanisme d’exclusion

Résumé : Une fiche de tableaux et graphiques reprenant l'essentiel des indicateurs issus de l'exploitation du recensement de la population.



L'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, dispositifs et acteurs en région Nord-Pas-de-Calais (Janvier 2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3514ko )
Nature du document : 7
Auteur : CREAI NPDC
Mot clés : Handicap , Prestation aux handicapés

Résumé : Etude réalisée par le CREAI à la demande de la DRASS Nord/Pas-de-Calais. Cette étude s'est déroulée de septembre 2008 à janvier 2009, et a été financée au titre de l'action "pilotage du programme" sous-action "animation et coordination des partenariats" du programme "handicap et dépendance" de l'Etat pour 2007.



Bilan de la mise en oeuvre du SROS III en gériatrie (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1157ko )
Nature du document : 7
Auteur : Agence Régionale d'Hospitalisation Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée

Résumé : Ce document présente les résultats de l’enquête annuelle de gériatrie 2008, completés des données PMSI 2007 et assurance maladie 2008 sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés et des rapports d’activité 2008 des réseaux de santé.



Les entrées en contrat de professionnalisation en 2006 (Panorama n°62) (janvier 2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 898ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRTEFP
Mot clés : Données chiffrées, Réinsertion professionnelle

Résumé : Trois ans après la mise en oeuvre de ce dispositif, la DRTEFP, les autres membres du Service Public de l'Emploi et les partenaires sociaux ont souhaité disposer d'éléments portant d'une part sur les conditions d'accès au Contrat de professionnalisation et d'autre part sur la valeur ajoutée de ce Contrat en terme d'insertion professionnelle. Ces travaux se divisent en deux volets :

Le volet n°1 dresse le bilan du Contrat de professionnalisation en région Nord-Pas-de-Calais en soulignant les caractéristiques des
bénéficiaires et des entreprises utilisatrices de ce type de contrat en 2006. C'est l'objet de la présente étude.

Le volet n°2 évalue les conditions d'insertion des sortants, un an après la fin de la formation en portant une attention particulière aux différentes formes de Contrats.



Evaluation du dispositif Contrat de Professionnalisation (Panorama n°63) (Janvier 2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1903ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRTEFP
Mot clés : Données chiffrées, Réinsertion professionnelle

Résumé : Trois ans après la mise en oeuvre de ce dispositif, la DRTEFP, les autres membres du Service Public de l'Emploi et les partenaires sociaux ont souhaité disposer d'éléments portant d'une part sur les conditions d'accès au Contrat de professionnalisation et d'autre part sur la valeur ajoutée de ce Contrat en terme d'insertion professionnelle. Ces travaux se divisent en deux volets :

Le volet n°1 dresse le bilan du Contrat de professionnalisation en région Nord-Pas-de-Calais en soulignant les caractéristiques des
bénéficiaires et des entreprises utilisatrices de ce type de contrat en 2006. C'est l'objet de la présente étude.

Le volet n°2 évalue les conditions d'insertion des sortants, un an après la fin de la formation en portant une attention particulière aux différentes formes de Contrats.



Les parcours résidentiels se transforment – Les Dossiers de profils n°93, avril 2009 (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4458ko )
Nature du document : 6
Auteur : INSEE, DREAL, Région Nord-Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Exclusion et logement, Logement adapté

Résumé : L’enquête logement est une des principales enquêtes réalisées par l’Insee auprès des ménages et constitue la source statistique majeure de description du parc de logements. Elle est réalisée tous les quatre à cinq ans. L’enquête la plus récente utilisée dans cette étude date de 2006, la précédente de 2001-2002. Au total, plus de 60 000 ménages ont été enquêtés dont près de 5 000 en Nord-Pas-de-Calais où un échantillon complémentaire a été tiré pour assurer la représentativité de l’enquête. L’intérêt de l’enquête logement tient au fait qu’elle est centrée uniquement sur ce thème et permet donc de le traiter de façon plus complète : y sont abordées les caractéristiques du logement tant du point de vue quantitatif (surface, nombre de pièces, date d’achèvement de la construction, etc.) que qualitatif (confort de base, défauts, etc.), ainsi que celles du ou des ménages y résidant (constitution du ménage, statut d’occupation, catégorie sociale et revenus, appréciations sur le logement et son environnement).



Etude sur les besoins en logement des jeunes dans la région NPDC en lien avec leur besoin de mobilité et d’insertion - Phase 2 : zooms territoriaux (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 8151ko )
Nature du document : 7
Auteur : Territoires, sites et cités
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : L’objectif de l’étude sur les jeunes demandée par la DREAL du Nord-Pas-de-Calais vise à apprécier et actualiser la connaissance des besoins en logement des jeunes de 16/30 ans à l’échelle régionale et faisant ressortir les spécificités territoriales. Ce rapport présente les résultats de la deuxième phase de l’étude dont l’objet était d’approfondir le diagnostic dans les bassins d’habitat de Valenciennes, Lens-Liévin et Hénon-Carvin.



Etude sur les besoins en logement des jeunes dans la région NPDC en lien avec leur besoin de mobilité et d’insertion. Phase 1: Approche départementale (2009)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 7779ko )
Nature du document : 7
Auteur : Territoires, sites et cités
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : L’objectif de l’étude sur les jeunes demandée par la DREAL du Nord-Pas-de-Calais vise à apprécier et actualiser la connaissance des besoins en logement des jeunes de 16/30 ans à l’échelle régionale et faisant ressortir les spécificités territoriales. Ce rapport s’appuie sur l’analyse de données statistiques (INSEE, FILOCOM, Observatoire de l’URHAJ…) et des entretiens qualitatifs auprès d’acteurs du territoire (Conseils Généraux, DRASS, DDASS [7], Unions départementales des FJT, Association Régionale des Missions Locales, des missions locales, CLLAJ, FJT, CROUS…).



La prise en charge sanitaire des personnes âgées de 75 ans et plus : réflexion sur l'organisation des soins dans le cadre des territoires de santé... (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 163ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personnes âgées, Personne âgée, Santé

Résumé : L'enquête annuelle réalisée par la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins du Ministère de la Santé (DHOS) permet de faire le bilan de la mise en oeuvre de la filière gériatrique dans la région depuis 2006. Article extrait du Bilan socio-économique de l'INSEE de 2008.



Revenus fiscaux 2006 : disparités entre intercommunalités mais aussi entre villes centres et périphéries. (Novembre 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1647ko )
Nature du document : 6
Auteur : Danièle Lavenseau / Jean-Christophe Vandeputte
Mot clés : Données chiffrées, Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE Nord-Pas-de-Calais

Résumé : Pages de profils n°47
En 2006, le revenu médian des ménages du Nord-Pas-de-Calais, tel que déclaré au fisc, s'élève à 14 648 € par unité de consommation. Il s'avère inférieur de 1 775 € à celui de la moyenne des régions...



La redistribution réduit fortement les disparités de niveaux de vie mais la pauvreté reste élevée (Novembre 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 938ko )
Nature du document : 6
Auteur : Marion Deboeuf, Matthieu Ibarra
Mot clés : Données chiffrées, Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE Nord-Pas-de-Calais

Résumé : Pages de profils n°49.
Un nouveau dispositif mis en place par l’Insee appelé « Revenus Disponibles Localisés » permet de disposer des revenus disponibles des ménages et de mesurer les effets de la redistribution, par l’impôt...



Premier bilan de la loi du 11 février 2005 portant réforme de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans la région Nord-Pas-de-Calais (Octobre 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 790ko )
Nature du document : 6
Auteur : DRTEFP
Mot clés : Handicap , Handicapé , Insertion professionnelle des personnes handicapés, Travailleur handicapé
Bilan démographique 2007 - Pages de Profils n°45 (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 515ko )
Nature du document : 6
Auteur : INSEE
Mot clés : Caisse d’Allocations Familiales, Données chiffrées, Enfance, Famille
Santé mentale en Nord-Pas-de-Calais : images et réalités (Septembre 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2203ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Handicap , Handicap mental
Une approche de la population handicapée en Région Nord - Pas de Calais (Juin 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 897ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRTEFP Nord - Pas des Calais
Mot clés : Données chiffrées, Handicap , Insertion professionnelle des personnes handicapés, Insertion scolaire des handicapés , Intégration des handicapés , Travailleur handicapé

Résumé : "Les multiples sources de données provenant des nombreux acteurs oeuvrant pour la reconnaissance administrative, l’aide à la formation
et à l’insertion professionnelle des personnes handicapées rendent difficile la lisibilité d’une population dont l’insertion dans
l’emploi est un axe prioritaire de la politique d’emploi du gouvernement, notamment à travers la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité
des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »...



Etude des troubles des apprentissages. Enfants suivis ou accueillis dans les CAMSP - SESSD et IEM de la Région Nord - Pas de Calais (Juin 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 852ko )
Nature du document : 7
Auteur : CREAI ; Neurodev ; Dr Dominique JUZEAU ; Patrick DUSSART
Mot clés : Echec scolaire, Enfance, Enfance en difficulté, Insertion scolaire des handicapés
Projections de ménages du Nord-Pas-de-Calais : des ménages plus nombreux et plus petits sur la plupart des territoires (Mai 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1143ko )
Nature du document : 6
Auteur : Patricia Antonov-Zafirov / Aurélien Daubaire
Mot clés : Données chiffrées
Auteurs institutionnels : INSEE Nord-Pas-de-Calais

Résumé : Pages de profils n°40.
Des ménages plus nombreux et plus petits sur la plupart des territoires.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le nombre de ménages augmenterait de 16% entre 2005 et 2030. Cette hausse irait de pair avec une baisse de leur taille et un vieillissement. C'est dans la métropole lilloise...



Dépendance des personnes âgées : état des lieux et perspectives dans le Pas-de-Calais (Mars 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 869ko )
Nature du document : 6
Auteur : Patricia Autonov-Zafirov / Aurélien Daubaire
Auteurs institutionnels : INSEE Nord Pas-de-Calais / Conseil Général Nord Pas-de-Calais

Résumé : Pages de profils n°35.
Au 30 juin 2007, plus de 31 000 habitants du Pas-de-Calais bénéficient de l'allocation personnalisée d'autonomie, prise en charge par le Conseil général. Plus fréquente dans le département du Pas-de-Calais...



Capacité d'accueil en établissements, pour enfants autistes dans le Nord (1er janvier 2008)
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en établissements, pour adultes autistes dans le Nord (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 8ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en établissements, pour adultes autistes dans le Pas-de-Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 7ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en établissements, pour enfants autistes dans le Pas-de-Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en établissements, pour adultes autistes dans le Nord - Pas-de-Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en établissements, pour enfants autistes dans le Nord - Pas-de-Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en établissements, pour enfants polyhandicapés dans le Nord (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 9ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap , Handicapé , Polyhandicap
Capacité d'accueil en établissements, pour enfants polyhandicapés dans le Pas-de-Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 7ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap , Handicapé , Polyhandicap
Capacité d'accueil en établissements, pour enfants polyhandicapés dans le Nord Pas-de-Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais - FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap , Handicapé , Polyhandicap
Comparatif taux d'équipement en Foyers d'Accueil Médicalisés Nord - Pas de Calais / France (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap , Institution pour personne handicapée
Taux d'équipement en Foyers d'Accueil Médicalisés dans le Nord - Pas de Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 5ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en Foyers d'Accueil Médicalisés dans le Nord (1er janvier 008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 8ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en Foyers d'Accueil Médicalisés dans le Pas de Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 8ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Comparatif taux d'équipement régional en Foyers d'Accueil Médicalisés 2006/2008 (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord- Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Comparatif taux d'équipement en Maisons d'Accueil Spécialisées Nord - Pas de Calais / France (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Taux d'équipement en Foyers d'Accueil Médicalisés et Maisons d'Accueil Spécialisées dans le Nord - Pas de Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 5ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Taux d'équipement en Maisons d'Accueil Spécialisées dans le Nord - Pas de Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 5ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRAS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en Maisons d'Accueil Spécialisées dans le Nord (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 9ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Capacité d'accueil en Maisons d'Accueil Spécialisées dans le Pas de Calais (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 6ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
Comparatif taux d'équipement régional en Maisons d'Accueil Spécialisées 2006/2008 (1er janvier 2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 4ko )
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap
STATISS 2008 (Statistiques et indicateurs de la santé et du social) Nord Pas-de-Calais (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1052ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées

Résumé : STATISS 2008 présente un résumé des données essentielles, disponibles à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales au niveau département et région à la date du 1er janvier 2007



Diagnostic gérontologique du territoire de L’ARRAGEOIS (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 598ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire de L’ARTOIS (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1263ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire du BOULONNAIS (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 668ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire du CALAISIS (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 619ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire de la CommunAupôle de LENS-LIEVIN (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 639ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire de la Communauté d’Agglomération d’HÉNIN-CARVIN (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 617ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire du MONTREUILLOIS (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 555ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire du TERNOIS (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 661ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Diagnostic gérontologique du territoire de l’AUDOMAROIS (2008)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1837ko )
Nature du document : 7
Auteur : Conseil Général Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Taux de chômage à la fin du 2ème trimestre 2007 (2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1852ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Les principales évolutions, de 2001 à 2005, de l'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements assujettis à la Loi du 10 juillet 1987 (14/12/2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 681ko )
Nature du document : 5
Auteur : DRTEFP Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Handicap , Insertion professionnelle des personnes handicapés, Travailleur handicapé
Les personnes âgées dépendantes à l’hôpital en 2003 dans le Nord-Pas-de-Calais (Décembre 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 765ko )
Nature du document : 6
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais ; DDASS Nord ; DDASS Pas-de-Calais
Les principales évolutions, de 2001 à 2005, de l'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements assujettis à la Loi du 10 juillet 1987 (Novembre 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 681ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRTEFP
État des lieux des besoins et des réponses concernant les personnes présentant des troubles envahissants du développement dans la région NPDC (novembre 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1063ko )
Nature du document : 3
Auteur : CENTRE RESSOURCES AUTISME NORD-PAS DE CALAIS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap , Handicap mental , Handicapé , Institution pour personne handicapée

Résumé : A l’occasion de la co-organisation d’une journée régionale avec plusieurs partenaires associatifs (23 novembre 2007), le centre ressources autismes a pris l’initiative de réaliser une enquête régionale, pour améliorer la connaissance de ces besoins, et les croiser avec les réponses proposées. Cette enquête avait pour objet de repérer les besoins des enfants, adolescents et adultes présentant des TED dans la région Nord Pas-de-Calais. Elle s’est adressée aux secteurs sanitaire, médico-social et associatif de la région, ainsi qu’aux établissements situés en Belgique.



Baromètre santé Jeunes. Résultats thématiques. Violence et accidents chez les jeunes du Nord-Pas-de-Calais (Octobre 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3531ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRASS/DDASS Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance à risque, Enfance en difficulté, Enfance maltraitée, Famille fragile
Baromètre santé Jeunes. Résultats thématiques. Santé mentale des jeunes dans le Nord-Pas-de-Calais (Septembre 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1043ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais ; DDASS Nord ; DDASS Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Handicap de l’enfant
Indicateurs économiques et sociaux des établissements pour personnes handicapées de la région Nord Pas-de-Calais - Données 2005 (Septembre 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 174ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS DU NORD - PAS DE CALAIS, POLE SOCIAL ET MEDICO - SOCIAL
PRIAC Nord Pas-de-Calais : document d’orientations régionales (2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 101ko )
Nature du document : 7
Mot clés : Politique en faveur de la personne âgée, Politique en faveur du public handicapé

Résumé : PRIAC : PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie



Taux de chômage à la fin du 2ème trimestre 2007 (2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2033ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Liste des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées par catégorie d'établissement, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 103ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Logement adapté, Placement de la personne âgée

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement



Liste des établissements autorisés à accueillir des personnes en difficultés par catégorie d'établissement, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 27ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Exclusion et logement, Population immigrée

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement.



Liste des établissements autorisés à accueillir des adultes handicapés par catégorie d'établissement, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 92ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Etablissement pour personne handicapée

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement



Liste des établissements autorisés à accueillir des enfants et adolescents handicapés par catégorie d'établissement, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 64ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Etablissement pour personne handicapée, Handicap de l’enfant, Placement des enfants

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement



Liste des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées par type de clientèle, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 93ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Etablissement pour personnes âgées

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement



Liste des établissements autorisés à accueillir des adultes handicapés, par type de clientèle, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 79ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Etablissement pour personne handicapée

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement




Liste des établissements autorisés à accueillir des personnes en difficultés, par type de clientèle, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 31ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Exclusion et logement

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement



Liste des établissements autorisés à accueillir des enfants et adolescents handicapés, par type de clientèle, dans le Nord Pas-de-Calais (30/06/07)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 60ko )
Nature du document : 1
Auteur : Fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais
Mot clés : Etablissement pour personne handicapée, Handicap de l’enfant

Résumé : Liste triée par catégorie d'établissement, département et arrondissement



Les trajectoires institutionnelles et scolaires des enfants passés en CDES (Juin 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 263ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES
Mot clés : Aide sociale à l’enfance, Echec scolaire, Enfance en difficulté, Handicap de l’enfant, Insertion scolaire des handicapés

Résumé : Une grande partie des enfants handicapés passés en commission départementale de l’éducation spéciale (CDES) n’est pas accompagnée par une structure médico-sociale. Il s’agit surtout d’enfants souffrant d’une déficience viscérale, fonctionnelle ou motrice. Ces derniers, qui ont parfois un suivi médical, se montrent le plus souvent autonomes dans les actes de la vie quotidienne.



Baromètre santé Jeunes. Résultats thématiques. Les jeunes dans le Nord-Pas-de-Calais : quelle perception d'eux-mêmes et de leur environnement ? (Juin 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2074ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais ; DDASS Nord ; DDASS Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance

Résumé : La notion de qualité de vie et de mal-être est difficile à mesurer et à quantifier mais elle est incontournable chez les 12-25 ans. Les comportements et les attitudes face à la santé sont avant tout influencés par les représentations individuelles de la maladie et de la santé, mais aussi par les médias, les campagnes d’information et de prévention (souvent destinées aux jeunes) ou encore par le contexte social et politique. Autant de facteurs qui rendent difficile la mesure de la qualité de vie.
La qualité de vie est approchée dans le Baromètre santé dans son acception la plus large en tentant de la mesurer précisément avec un instrument, le profil de santé de Duke, utilisé depuis plusieurs années dans les Baromètres. Il mesure l’état de santé d’une population à travers plusieurs dimensions : physique, mentale, sociale et générale qui regroupe les trois précédentes. La santé perçue, l’incapacité, la douleur, l’estime de soi, l’anxiété et la dépression sont également mesurées par cet outil.
Le bien-être général passe aussi par les relations sociales qui sont primordiales pour les jeunes (particulièrement à la période de l’adolescence). Pour la plupart d’entre eux, elles passent par l’école ou les études et par les relations avec les pairs et les parents.
Enfin, la perception des risques sanitaires est également mesurée par
le Baromètre santé en abordant tous les grands thèmes actuels de santé.
Le but de ce document est ainsi de fournir des informations sur la qualité de v



Indicateurs économiques et sociaux des CHRS de la région Nord Pas-de-Calais - Données 2005 (Juin 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 65ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS DU NORD - PAS DE CALAIS, POLE SOCIAL ET MEDICO - SOCIAL
Les personnes âgées et la ville (01/05/2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1882ko )
Nature du document : 7
Auteur : CRESGE ; ORHA Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Autonomie, Dépendance, Données chiffrées, Etablissement pour personnes âgées, Placement de la personne âgée, Politique en faveur de la personne âgée, Prospective
Baromètre santé Jeunes. Résultats thématiques. Sexualité et contraception chez les jeunes du Nord - Pas-de-Calais. (Mars 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1289ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais ; DDASS Nord ; DDASS Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille, Famille fragile
Les conditions de vie des familles nombreuses (Février 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1397ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES
Mot clés : Données chiffrées, Famille

Résumé : En 2005, on comptait 1,7 million de familles vivant avec trois enfants ou plus, soit 19%de l’ensemble des familles ayant au moins un enfant. Alors que les familles très nombreuses se sont raréfiées entre 1975 et 2005 (de 12% à4%), la part de celles vivant avec exactement trois enfants est restée stable (15%). Les parents de nationalité étrangère sont plus souvent à la tête d’une famille nombreuse.Seules 36% des mères travaillent juste après la naissance de leur troisième enfant, contre 69% après le premier. Le recours au temps partiel des mères croît avec le nombre d’enfants, alors que la quasi-totalité des pères travaillent à temps complet.
Les familles nombreuses habitent plus souvent dans le Nord de la France, ainsi que dans les départements d’outre-mer et plus rarement dans le Sud-Ouest.
Malgré des logements plus grands en moyenne, les familles nombreuses, notamment celles ayant au moins quatre enfants, sont davantage confrontées au surpeuplement. Enfin, elles restent plus fréquemment concernées par la pauvreté, même si la redistribution sociale et fiscale réduit les écarts de niveau de vie avec les autres familles.



Richesse fiscale des territoires et ressources des ménages dans les EPCI du Nord - Pas de Calais (1er février 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 866ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Taux d'emploi des travailleurs handicapés par zone d'emploi en 2007 (2007)
Nature du document : 1
Auteur : DREEFP Nord Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Handicap
Auteurs institutionnels : DREEFP Nord Pas de Calais
L’accueil collectif et en crèche familiale des enfants de moins de 6 ans en 2005 (2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 708ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES : Guillaume Bailleau
Mot clés : Mode de garde
Auteurs institutionnels : DREES

Résumé : Fin 2005, près de 9 000 établissements d’accueil collectif et 900 services d’accueil familial offrent, en France métropolitaine, environ 317 000 places pour les enfants de moins de 6 ans. Les établissements collectifs (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multi-accueil) accueillent 255 000 enfants et les crèches familiales 62 000 enfants.



La garde des enfants en dehors des plages horaires standard (2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 288ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES : Sophie Bressé ; Blanche Le Bihan ; Claude Martin
Mot clés : Mode de garde
Auteurs institutionnels : DREES

Résumé : L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2002 estime à 2,5 millions le nombre d’enfants de moins de 7 ans et demi dont les parents travaillent. 80% d’entre eux ont au moins un de leurs parents concerné par des horaires de travail irréguliers ou décalés. Pour ces enfants, la probabilité d’être gardés pendant les plages horaires non standard, le matin avant 8 heures, le soir après 19 heures, la nuit ou encore le week-end, est accrue.



Baromètre santé. Les jeunes de 12 à 25 ans en Nord-Pas-de-Calais - premiers résultats 2005 (Janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 654ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais ; DDASS Nord ; DDASS Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
STATISS 2007 (Statistiques et indicateurs de la santé et du social) Nord Pas-de-Calais (2007)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées
Auteurs institutionnels : DRASS Nord Pas-de-Calais
Allocation Adulte Handicapé au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1673ko )
Nature du document : 1
Auteur : CNAF ; INSEE
Mot clés : Allocation pour adulte handicapé, Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1714ko )
Nature du document : 1
Auteur : CNAF ; INSEE
Mot clés : Allocation pour enfant handicapé , Données chiffrées, Données chiffrées, Handicap de l’enfant

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



PRIAC 2006-2007 Nord Pas-de-Calais : nombre de places financées (2006-2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 5ko )
Nature du document : 1
Mot clés : Politique en faveur de la personne âgée, Politique en faveur du public handicapé

Résumé : PRIAC : PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie



Le travail n'exclut pas toujours la pauvreté (Janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 954ko )
Nature du document : 6
Auteur : Emilie Dequidt / Bruno Clément-Ziza
Mot clés : Pauvreté, Situations de pauvreté et d’exclusion
Auteurs institutionnels : INSEE Nord Pas-de-Calais - DRTEFP

Résumé : Pages de profils n°18.
Le travailleur pauvre, outre la faiblesse fréquente de ses revenus d’activité, vit souvent dans un ménage plus grand que la moyenne, où il est le seul à travailler. Les revenus du ménage ne permettent pas alors de compenser le nombre de personnes à charge. Avoir un emploi stable ne met pas toujours à l’abri de situations de pauvreté : près de six travailleurs pauvres du Nord-Pas-de-Calais sur dix bénéficient d’un contrat à durée indéterminée à temps complet. Les travailleurs pauvres habitent en



Allocation de parent isolé au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1704ko )
Nature du document : 1
Auteur : CNAF ; INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Politique en faveur de la famille

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Etablissements pour enfants handicapés au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1918ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée, Handicap de l’enfant

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Etablissements d'hébergement pour adultes handicapés au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1661ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Etablissements pour personnes âgées au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1915ko )
Nature du document : 7
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personnes âgées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Etablissements de travail pour adultes handicapés au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1667ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Etablissement pour personne handicapée

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Indice conjoncturel de fécondité au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1850ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Indice de vieillissement au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1731ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée, Prospective

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Population de moins de 20 ans au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1765ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Population de 75 ans ou plus au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1646ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



RMI au 1er janvier 2007 (1er janvier 2007)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 946ko )
Nature du document : 1
Auteur : CNAF ; INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Politique en faveur de la lutte contre l’exclusion

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Vieillissement et dépendance : la prise en charge des personnes âgées dans le Nord-Pas-de-Calais (2006)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais : Anne Bugeaud ; Hélène Chesnel ; Grégory Tio
Mot clés : Dépendance
Auteurs institutionnels : DRASS

Résumé : Le travail important réalisé par le service Etudes et Statistiques de la Drass permet de mettre à disposition une mine d'informations sur l’évolution démographique dans la région, l’accueil en structures collectives pour personnes âgées, et l’offre de soins permettant d'assurer le maintien à domicile des personnes âgées.



Profil des personnes handicapées vieillissantes prises en charge dans les établissements du Nord-Pas-de-Calais (2006)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais : Christophe Thomas-Dargent
Mot clés : Dépendance, Handicap , Institution pour personne handicapée, Personne âgée, Placement de la personne âgée
Auteurs institutionnels : DRASS

Résumé : Le nombre de personnes âgées augmente dans la population générale comme chez les personnes handicapées. Au cours de l’année 2002, celles-ci ont fait l’objet d'une investigation statistique au sein des établissements médico-sociaux. Cette opération permet de tracer le profil des personnes handicapées vieillissantes accueillies. Il existe deux types de prises en charge : d'une part dans les établissements médicosociaux qui peuvent intervenir notamment au niveau de l'hébergement et de la prise en c



Taux de chômage BIT par zone d'emploi en fin 3ème trimestre 2006 (1er décembre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 51ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Les pensions perçues par les retraités fin 2004 (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 466ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES : Carine Burricand ; Alexandre Deloffre
Mot clés : Allocation pour personne âgée
Auteurs institutionnels : DREES

Résumé : En 2004, les retraités âgés de 60 ans ou plus, nés en France et bénéficiaires d’un avantage de droit direct percevaient au titre des régimes de base et complémentaires un montant moyen global de pension brut égal à 1 296 euros par mois. Les femmes, avec 1 020 euros mensuels, disposaient d’un montant de retraite inférieur de 38 % à celui des hommes
(1 636 euros). Le seul avantage principal de droit direct, acquis en contrepartie des années de cotisation et des trimestres assimilés, s’élevait à



Les familles nombreuses sont moins nombreuses (Novembre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2144ko )
Nature du document : 6
Auteur : CNAF
Mot clés : Données chiffrées, Famille

Résumé : Le nombre de familles nombreuses relevant d’une caisse d’Allocations familiales (CAF) a peu évolué entre 1995 et 2005. En revanche, leur taille a légèrement diminué en raison d’une présence plus fréquente de familles avec trois enfants à charge.
Par ailleurs, la part des familles nombreuses parmi les allocataires varie de 8 % à 25 % selon les départements. En outre, si cette proportion tend à baisser depuis dix ans, elle demeure très élevée dans le nord de la France.
Toujours plus faible que dans les familles de deux enfants, l'activité des mères de familles nombreuses a gagné dix points en dix ans pour atteindre un peu plus de 50 %. Enfin, en 2005, les familles nombreuses sont plus souvent monoparentales et bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI).



L’allocation personnalisée d’autonomie au 30 juin 2006 (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 405ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES : Margot Perben
Mot clés : Allocation pour personne âgée
Auteurs institutionnels : DREES

Résumé : Au 30 juin 2006, 971 000 personnes bénéficiaient de l’APA, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à fin mars 2006. Cette hausse marque une accélération et un rattrapage par rapport à la progression plus ralentie du nombre de bénéficiaires observée au premier trimestre. Trois premières demandes d’APA à domicile sur quatre sont acceptées, neuf sur dix en établissement. Au 30 juin 2006, 59 % des bénéficiaires de l’APA vivaient à domicile et 41 % en établissements d’hébergement pour personnes âg



Le chômage dans les zones d'emploi du Nord - Pas de Calais en 2005 (1er octobre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 51ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Population couverte par le RMI par zone d'emploi en 2004 (1er octobre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 62ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Revenus fiscaux des ménages par zone d'emploi en 2003 (1er octobre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 52ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
La population à bas revenus par zone d'emploi en 2004 (1er octobre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 65ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Pauvreté
Richesse des territoires en Nord - Pas de Calais - Revenu fiscal médian déclaré par les ménages en 2003 par EPCI (1er septembre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 102ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Personnes âgées dépendantes à l’horizon 2015 : étude sur le département du Nord (Septembre 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1367ko )
Nature du document : 6
Auteur : Patricia Antonov-Zafirov / Aurélien Daubaire
Mot clés : Dépendance
Auteurs institutionnels : INSEE Nord Pas-de-Calais / Conseil Général Nord Pas-de-Calais

Résumé : Pages de profils n°9.
Dans le département du Nord, près de 35 000 personnes de 60 ans ou plus sont concernées par la dépendance. Si les aides à domicile permettent souvent à la personne âgée de rester dans son logement, vivre en institution devient plus fréquent avec l’âge.
En 2005, le Conseil Général du Nord a dépensé 194,6 millions d’euros au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie. Alors que les baby-boomers abordent la soixantaine, une bonne visibilité sur l’évolution de cette population s’avère nécessaire...



L'hébergement en établissement des personnes âgées dans le Nord-Pas-de-Calais (2006)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais : Grégory Tio
Mot clés : Placement de la personne âgée
Auteurs institutionnels : DRASS

Résumé : Au 31 décembre 2003, dans les établissements ayant répondu à l’enquête EHPA, 30 600 personnes étaient hébergées pour 31 800 places disponibles, soit un taux d’occupation de 96%. Un logement foyer sur deux est en sur-occupation. Trois quarts des résidents en EHPA sont des femmes. La population hébergée a en moyenne 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes. Près de deux tiers des résidents sont dépendants d’une aide afin de réaliser diverses activités de la vie quotidienne. Les logements



Les établissements accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale – Résultats de l’enquête ES 2004 (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 430ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES : Solveig Vanovermeir
Mot clés : Placement des enfants
Auteurs institutionnels : DREES

Résumé : Le placement en établissement est, avec le placement en famille d’accueil et les actions éducatives en milieu familial, l’une des principales mesures que mettent en oeuvre les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) des conseils généraux. L’enquête ES a permis, au 31 décembre 2004, de recueillir un ensemble d’informations sur les établissements pouvant accueillir les enfants, adolescents et jeunes adultes concernés par une mesure de placement en établissement, le personnel qui y travaille et et les jeunes accueillis.



Pathologies et perte d’autonomie des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 509ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES : Nathalie Dutheil ; Suzanne Scheidegger
Mot clés : Autonomie, Dépendance, Placement de la personne âgée
Auteurs institutionnels : DREES

Résumé : En établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), le nombre moyen de pathologies par patient augmente avec la perte d’autonomie. Les résidants très dépendants (GIR 1 et 2) cumulent huit pathologies, contre six pour les personnes peu ou pas dépendantes (GIR 5 et 6). La gravité des pathologies augmente également selon le niveau de dépendance. Les résidants des GIR 1 et 2 sont plus fréquemment atteints de démence (56 % d’entre eux) et d’incontinence urinaire (55 %) ; ceux des GIR 3 et 4 (



Les établissements accueillant des adultes et des familles en difficulté sociale : Premiers résultats de l’enquête ES 2004 (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 436ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES : Solveig Vanovermeir
Mot clés : Famille, Placement des enfants
Auteurs institutionnels : DREES
Revenu fiscal moyen par unité de consommation en 2003 par zone d'emploi du Nord - Pas de Calais (1er juillet 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 51ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Taux de réussite au baccalauréat général en 2005 par zone d'emploi (1er juin 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 83ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
Taux de réussite au baccalauréat professionnel en 2005 par zone d'emploi (1er juin 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 64ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
Taux de réussite au baccalauréat technologique en 2005 par zone d'emploi (1er juin 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 63ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
Pauvreté et Territoires en Nord-Pas-de-Calais (2006)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 5
Mot clés : Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE
La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle selon le niveau de vie des familles (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 583ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES
Mot clés : Famille

Résumé : Pour les familles ayant de jeunes enfants, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle apparaît souvent complexe.Aux obligations professionnelles des parents et au coût de la garde des enfants viennent s’ajouter d’autres contraintes (notamment horaires) liées à la personne ou à la structure qui assure la garde des enfants. L’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants », réalisée par la Drees en 20021(encadré 1), permet d’identifier sur une semaine
type l’ensemble des intervenants qui s’occupent de l’enfant, et de reconstituer de façon très précise son « calendrier » de garde, y compris pour les périodes qu’il passe avec ses parents...



Les crèches collectives (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 256ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les crèches d'entreprises (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 251ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les crèches familiales (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 252ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les crèches parentales (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 251ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les dépenses d'action sociale des CAF en 2004 (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 173ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les dépenses d'action sociale des CAF en 2004 en matière d'accueil de la petite enfance (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 182ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les équipements d'accueil itinérants (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 287ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
La scolarisation des enfants de 2 ans en 2004-2005 : enseignements public et privé confondus (analyse par circonscription) (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 244ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les multi-accueils fixes (Février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 272ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
L'emploi salarié dans les zones d'emploi du Nord - Pas de Calais au 31/12/2004 (1er février 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 86ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Part des enfants des allocataires à bas revenus dans l’ensemble des enfants de moins de 16 ans (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 886ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
L'aide sociale relevant de la compétence de l'Etat dans le Nord-Pas-de-Calais en 2006 (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 68ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Aide sociale, Données chiffrées, Politique en faveur de la lutte contre l’exclusion
Capacités installées des SSIAD au 1er janvier 2006 (1er janvier 2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1679ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais ; FINESS
Mot clés : Données chiffrées, Santé

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008 (http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/atlas-sante-3.pdf)



CMU complémentaire au 1er janvier 2006 (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1870ko )
Nature du document : 1
Auteur : URCAM
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Les personnes âgées de plus de 80 ans dans le Nord par communes en 1999 (1999)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 769ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Le nombre de foyers à bas revenus et part de la population couverte dans l’ensemble de la population de moins de 65 ans par canton (1999)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2626ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Le nombre de foyers à bas revenus et part de la population couverte (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 819ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
STATISS (Statistiques et indicateurs de la santé et du social) Nord Pas-de-Calais (2006)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 574ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées, Données chiffrées
Auteurs institutionnels : DRASS Nord Pas-de-Calais
Capacite d'accueil des assistantes maternelles (31/12/2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2292ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Famille, Mode de garde
Capacité d'accueil des enfants de moins de 6 ans : capacité totale (31/12/2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 546ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Le personnel des établissements et services pour personnes handicapées dans la région Nord-Pas-de-Calais (2005)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 5
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais : Bastien Nonque
Mot clés : Institution pour personne handicapée
Auteurs institutionnels : DRASS

Résumé : 15 845 personnes sont employées dans les établissements et services pour handicapés de la région Nord-Pas-de-Calais, soit 17% de plus qu’en 1995. L’ensemble du personnel est également réparti entre les établissements pour enfants et adolescents, et ceux à destination des adultes. Près de la moitié fait partie du personnel éducatif, pédagogique et social (PEPS) ; la majorité du personnel relève de la convention collective nationale de 1966. Plusieurs indicateurs se sont améliorés depuis 1995, not



De la richesse du territoire aux ressources des habitants (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1835ko )
Nature du document : 6
Auteur : Laetitia Baudrin ; Emilie Dequidt
Mot clés : Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Quatrième région de France par le volume des richesses créées, le Nord-Pas-de-Calais garde toutefois l’image d’un territoire touché par la pauvreté. L’explication est à la fois économique et démographique : l’accès à l’emploi moins généralisé, conjugué à la jeunesse de la population, conduit à un déséquilibre entre les ressources disponibles et le nombre de personnes à charge pour de nombreuses familles de la région. Pour répondre à ces difficultés, près de 10,9% de la population régionale bénéf



Les services de soins infirmiers à domicile dans la région Nord-Pas-de-Calais en 2002 (Novembre 2005)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 6
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais ; DDASS Nord ; DDASS Pas-de-Calais
La prise en charge des adultes handicapés dans le Nord-Pas-de-Calais (2005)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 5
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais : Marie-Michelle Legrand ; Hélène Chesnel
Mot clés : Données chiffrées, Prestation aux handicapés
Auteurs institutionnels : DRASS Nord Pas-de-Calais
Les familles monoparentales et leurs conditions de vie (Avril 2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 480ko )
Nature du document : 6
Auteur : DREES
Mot clés : Données chiffrées, Famille monoparentale

Résumé : Les familles monoparentales, composées d’un parent élevant ses enfants sans conjoint, représentent une part importante des familles avec enfants en France (encadré 1). Sur longue période, entre 1990 et le recensement de 1999, leur croissance numérique s’est poursuivie au rythme soutenu déjà observé entre 1982 et 1990 : en 1990,on dénombrait 1 602 000 familles monoparentales, contre 1 982 000 en 1999, soit un taux d’évolution de + 23,7 %. Ces données devraient être
prochainement actualisées à partir des résultats du recensement rénové de la population qui s’est déroulé en 2004...



Niveaux des revenus fiscaux et disparités territoriales (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 944ko )
Nature du document : 6
Auteur : Pierre Graverol
Mot clés : Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : En 2001, pour la région Nord-Pas-de-Calais, le revenu médian des ménages par unité de consommation s’avère inférieur de 1 500 euros à celui de la France de province. Des ménages plus grands, ou qui disposent plus souvent qu’ailleurs d’un seul revenu, contribuent à tirer vers le bas le niveau des ressources déclarées. De ce fait, le Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions où l’éventail des revenus est le plus ouvert. Par ailleurs des disparités territoriales s’organisent entre urbain et rural,



Nombre et proportion de foyers fiscaux non imposés en 2001 par zone d'emploi (1er mars 2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 116ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Nombre et proportion de bénéficiaires du dispositif RMI dans la population des moins de 65 ans en 2003 par zone d'emploi (1er mars 2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 117ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Nombre et proportion d'allocataires dépendants à 50% et plus des prestations dans l'ensemble des ménages en 2003 par zone d'emploi (1er mars 2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 117ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Diagnostic sur le vieillissement des personnes issues de l'immigration dans les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 264ko )
Nature du document : 7
Auteur : AMNYOS
Mot clés : Personne âgée

Résumé : La problématique du vieillissement des populations issues de l’immigration doit être abordée dans ses spécificités (difficultés sociales, mais aussi richesse particulière) et en tenant compte de ses multiples dimensions (dimensions sociales, psychologiques, sanitaires). Face à cet enjeu, le constat a été fait que les actions concernant les personnes âgées étrangères ou immigrées sont relativement rares dans le département du Nord et surtout que les attentes et les besoins de ce public sont très mal identifiés. C’est dans ce contexte que le FASILD a souhaité que soit engagée une démarche partenariale de diagnostic action, portant sur les populations vieillissantes issues de l’immigration au niveau des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Le cabinet Amnyos a rédigé un rapport à l'issue de cette démarche.



Part des couples avec ou sans enfants, avec des revenus d’activité modestes, bénéficiant d’aides ou d’allocations familiales (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 730ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées, Pauvreté
Revenu fiscal médian par unité de consommation et par canton en 2001 (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2525ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Panorama des données disponibles sur le handicap chez l'enfant en Nord-Pas-de-Calais (2005)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 3
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées, Handicap de l’enfant
Auteurs institutionnels : DRASS

Résumé : La prise en charge du handicap concerne de multiples acteurs dont les actions doivent être mises en cohérence pour répondre au mieux aux besoins. La préparation du schéma de l'enfance handicapée du Nord et du Pas-de-Calais est l'occasion de faire un point sur les informations disponibles sur le handicap chez l'enfant.



La Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants : pour un accueil de qualité dans le département du Nord (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 3877ko )
Nature du document : 7
Auteur : ADéCAF Nord, Conseil Général du Nord
Mot clés : Allocations familiales, Caisse d’Allocations Familiales, Données chiffrées, Enfance, Famille, Mode de garde

Résumé : Pour répondre aux préoccupations des familles, les élus et les partenaires se mobilisent autour de l’accueil du jeune enfant. Favoriser un éveil précoce et de qualité, laisser le libre choix aux familles de confier leur enfant à un mode d’accueil adapté, tels sont les enjeux majeurs pour les décideurs et les acteurs dans le domaine de la petite enfance.
A ce titre, le Département et l’AdéCAF travaillent ce titre, le Département et l’AdéCAF travaillent depuis de nombreuses années pour le développement quantitatif et qualitatif de la petite enfance et partagent des valeurs communes, des convictions qu’ils traduisent par des missions partagées...



Part des allocataires du RMI qui le sont depuis au moins deux ans en 2004 (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 714ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Nombre d’allocataires du RMI et part de la population couverte (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 714ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Le nombre d’allocataires du RMI et proportion de la population couverte dans la population de moins de 65 ans (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 834ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Part des personnes isolées, sans revenu d’activité, et bénéficiant du RMI ou de l’AAH (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 675ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Part des allocataires de moins de 20 ans dans l’ensemble des allocataires de l’API (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 840ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Part des familles monoparentales, bénéficiant de l’API, d’allocations familiales et d’aides au logement (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 791ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Part des couples avec ou sans enfants, avec des revenus d’activité modestes, juste en dessous du seuil de bas revenus (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 773ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Proportion des allocataires de l’ASS parmi la population active (2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 796ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Part des enfants des allocataires à bas revenus dans l’ensemble des enfants de moins de 16 ans (1999)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 782ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Les allocataires du minimum vieillesse et part des allocataires dans la population âgées de plus de 65 ans en 1999 (1999)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 838ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Allocation pour personne âgée, Données chiffrées
Nombre d’allocataires de l’AAH et part de la population couverte dans la population de moins de 65 ans (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 840ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Allocation pour adulte handicapé, Données chiffrées
Part des personnes isolées, sans revenu d’activité, et bénéficiant du RMI ou de l’AAH (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 651ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Aide sociale, Allocation pour adulte handicapé, Données chiffrées, Données chiffrées
CMU complémentaire 2005 (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2043ko )
Nature du document : 1
Auteur : Eco-Santé régions et départements 2007
Mot clés : Données chiffrées

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Bénéficiaires de SSIAD en 2005 (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1702ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Santé

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Les places en accueil collectif occasionnel en 2004 (31/12/2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 464ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les places en accueil collectif régulier en 2004 (31/12/2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 443ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les haltes-garderies : équipements financés par les CAF au 31.12.2004 (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 290ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les enfants de moins de 3 ans dont le monoparent perçoit l'allocation de parent isolé (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 624ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Famille monoparentale, Mode de garde
Nombre d'enfants de moins de 4 ans pour une place en accueil collectif et régulier (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 560ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Nombre d'enfants de moins de 4 ans pour une place en accueil occasionnel (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 473ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Nombre d'enfants de moins de 4 ans pour une place en accueil régulier (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 448ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les enfants de moins de 6 ans dont le ou les parent(s) perçoivent l'allocation aux adultes handicapés (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 535ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Allocation pour adulte handicapé, Caisse d’Allocations Familiales, Handicap , Mode de garde, Politique en faveur de la famille
Les enfants de moins de 6 ans percevant l'allocation d'éducation spéciales (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 548ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Aide sociale à l’enfance, Caisse d’Allocations Familiales, Handicap
Les enfants de moins de 6 ans dont le monoparent ou le parent chef de famille est au chômage (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 551ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Caisse d’Allocations Familiales, Données chiffrées
Enfants de moins de 6 ans et précarité économique (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 599ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Caisse d’Allocations Familiales, Données chiffrées, Situations de pauvreté et d’exclusion
Les enfants de moins de 6 ans dont le monoparent ou les parents perçoivent le revenu minimum d'insertion (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 549ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Caisse d’Allocations Familiales, Données chiffrées, Politique en faveur de la lutte contre l’exclusion
Les places en accueil collectif en 2004 (Décembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 469ko )
Nature du document : 1
Auteur : CAF - INSEE
Mot clés : Mode de garde
Les ménages à bas revenus et le coût du logement (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 766ko )
Nature du document : 6
Auteur : Arnaud Degorre
Mot clés : Exclusion et logement, Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Le coût du logement croît plus vite que les ressources des ménages à bas revenus, nombreux en Nord-Pas-de-Calais. Pour ces ménages, devenir propriétaire devient plus difficile, même si l’aide publique à l’accession réduit le coût des emprunts. Les ménages les moins solvables s’orientent ainsi vers le parc locatif, où les aides au logement parviennent à compenser la hausse des loyers. L’effort financier des ménages, aides déduites, est plus élevé dans le secteur privé que dans le secteur social,



Le chômage de longue durée en Nord - Pas de Calais par zone d'emploi en septembre 2004 (1er novembre 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 97ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Enfance et handicap dans la région Nord-Pas-de-Calais (2004)
ACCES AU DOCUMENT
Nature du document : 5
Auteur : DRASS Nord Pas-de-Calais
Mot clés : Handicap de l’enfant
Auteurs institutionnels : DRASS

Résumé : Dans la région, les enfants handicapés sont le plus souvent pris en charge par un établissement pour déficients mentaux (63% d’entre eux). Par rapport au niveau national, les prises en charge sont plus souvent assurées par les établissements pour déficients mentaux, moteurs ou sensoriels. Les prises en charge par des Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile ou des instituts de rééducation sont moins fréquentes et il n’y a pas d’établissements pour polyhandicapés. Il n’y a pas eu comm



Médiane du revenu déclaré des ménages pour 2000 par unité de consommation et par zone d'emploi en Nord - Pas de Calais (1er février 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 217ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Composition des revenus fiscaux des ménages pour 2000 en Nord - Pas de Calais par zone d'emploi (1er février 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 249ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Projections de population des zones d'emploi du Nord - Pas de Calais 2000-2030. Indice de jeunesse (1er février 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 217ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée
Projections de population des zones d'emploi du Nord - Pas de Calais 2000-2030. L'âge moyen (1er février 2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 232ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée
Affections psychiatriques de longue durée, incidence ALD (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1653ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRSM
Mot clés : Données chiffrées, Handicap mental

Résumé : Carte tirée de l'Atlas régional de la santé du Nord - Pas de Calais, 2008. Comité de rédaction : René Dang (DRASS Nord - Pas de Calais), Hélène Chesnel (DRASS Nord - Pas de Calais), Denis Latimier (URCAM Nord - Pas de Calais) et Stéphanie Frère (URCAM Nord - Pas de Calais).
Conception, réalisation : Jean de Hédouville, Christophe Granier, Sylviane Hugon.
Document disponible ici : http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/statistiques/etude_regionale.htm



Le personnel des établissements pour adultes et enfants en difficulté sociale dans le Nord-Pas-de-Calais en 2004 - tableaux départementaux (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 140ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Données chiffrées
CMU Année 2004 : hausse du nombre de bénéficiaires en 2004 (2004)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 466ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Pauvreté, Politique en faveur de la lutte contre l’exclusion, Situations de pauvreté et d’exclusion
Taux de réussite à l'évaluation CE2 de septembre 1999 en Nord - Pas de Calais, français (1er octobre 2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 343ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
Taux de réussite à l'évaluation CE2 de septembre 1999 en Nord - Pas de Calais, mathématiques (1er octobre 2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 337ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
Résultats aux évaluations en 6ème de septembre 2002 en Nord - Pas de Calais, français, collèges publics (1er octobre 2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 345ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
Résultats aux évaluations en 6ème de septembre 2002 en Nord - Pas de Calais, mathématiques, collèges publics (1er octobre 2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 346ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Enfance, Famille
L'indicateur de jeunesse en 1999 (1er octobre 2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 196ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées, Personne âgée
Densité d'associations relevant de l'économie sociale et solidaire en Nord - Pas de Calais en 2003 par zone d'emploi (1er octobre 2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 106ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Densité d'établissements relevant de l'économie sociale et solidaire en Nord - Pas de Calais en 2003 par zone d'emploi (1er octobre 2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 107ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
Grande disparité des revenus fiscaux dans le Nord-Pas-de-Calais (2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 498ko )
Nature du document : 6
Auteur : Marie-Christine Foret ; Jocelyne Lerouge
Mot clés : Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Les ménages du Nord-Pas-de-Calais déclarent en 2000 un revenu médian nettement inférieur à celui de la France de province. L’écart entre les revenus les plus modestes et les revenus supérieurs est plus élevé qu’au niveau national. Les plus hauts revenus se situent dans les communes périphériques des grandes villes, en particulier dans l’agglomération lilloise. Les écarts de revenus sont sensibles entre espace rural et espace urbain.



CMU année 2003 : Stabilisation du nombre de bénéficiaires en 2003 (2003)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 481ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Aide sociale, Données chiffrées, Pauvreté, Politique en faveur de la lutte contre l’exclusion, Situations de pauvreté et d’exclusion
Vieillir à domicile dans le Pas-de-Calais (2002)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1346ko )
Nature du document : 6
Mot clés : Autonomie, Logement adapté
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Si la bonne santé n’est pas rare aux grands âges, le nombre de personnes dépendantes n’en augmente pas moins mécaniquement du fait du papy-boom. Cette évolution se vérifie dans le Pas-de-Calais, même si une moindre espérance de vie y fait baisser la proportion de personnes âgées. Celles-ci vivent seules plus souvent qu’ailleurs, dans un logement qui a tendance à être moins confortable que celui des ménages plus jeunes. Elles nécessitent une aide importante ou lourde dans des proportions supérieures à la moyenne.



CMU année 2002: Globalement moins de bénéficiaires dans la région en 2002 (2002)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 91ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Aide sociale, Données chiffrées, Lutte contre l’exclusion, Pauvreté, Politique en faveur de la lutte contre l’exclusion, Situations de pauvreté et d’exclusion
Projections de population du Nord-Pas-de-Calais en 2050 : un vieillissement inéluctable (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 724ko )
Nature du document : 6
Auteur : Patricia Antonov-Zafirov ; Eric Vaillant
Mot clés : Personne âgée, Prospective
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : En 2050, à condition que les tendances démographiques récentes se poursuivent, la région Nord-Pas-de-Calais compterait 3 807 000 habitants, soit une baisse de 5% par rapport à 2000. La population s'élèverait jusqu'en 2016 et diminuerait ensuite. Si la population se modifie en volume, sa structure évolue également. Les Nordistes vieilliraient, d'environ huit ans et demi en moyenne sur ces cinquante années. Les anciens actifs représenteraient donc une proportion plus grande de la population totale.



Projections infrarégionales de population pour 2030 : des situations contrastées sur les différents territoires du Nord-Pas-de-Calais (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 679ko )
Nature du document : 6
Auteur : Patricia Antonv-Zafirov ; Eric Vaillant
Mot clés : Prospective
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Si les tendances démographiques observées au cours de la dernière décennie se prolongent quelques dizaines d'années encore, la population régionale devrait se maintenir aux alentours de 4 millions d'habitants d'ici 2030. En 30 ans, elle ne progresserait que de 17 300 individus, soit 0,4% de plus qu'au 1er janvier 2000. Les évolutions seraient différentes d'un département à l'autre. La population du département du Nord s'élèverait en effet de près de 23 800 individus alors que celle du Pas-de-Calais diminuerait de 6 500 personnes, ce qui ne modifierait qu'à la marge le poids respectif des deux départements. Si les évolutions des populations départementales ne modifient que peu la donne régionale, les évolutions seraient plus contrastées d'une zone d'emploi à l'autre.



Le rôle apparent du diplôme dans l’insertion des jeunes sur le marché du travail (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 100ko )
Nature du document : 6
Auteur : Raymonde Tessonneau ; Eric Vaillant
Mot clés : Situations de pauvreté et d’exclusion
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Les statistiques ne contredisent pas le fameux "Passe ton bac d’abord" qu’un jeune peut s’entendre dire. En 1999, le diplôme apparaît toujours comme une valeur favorable sur le marché du travail : il est associé à un risque de chômage plus faible et à un contrat à durée indéterminée plus fréquemment. Cependant, dans les années quatre-vingt-dix, tous les jeunes ont vécu l’accroissement des difficultés d’insertion. Sans remettre en cause le bénéfice du diplôme, un resserrement des chances d’accès à l’emploi stable s’est ainsi opéré
entre les différents niveaux de formation.



Rapport du nombre de foyers fiscaux imposés sur le nombre de foyers fiscaux non imposés en 1997 (1er juin 2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 177ko )
Nature du document : 1
Auteur : SIGALE Nord - Pas de Calais
Mot clés : Données chiffrées
L'exploitation complémentaire du RP99 dans le Nord-Pas-de-Calais. 3 thèmes : famille, CSP et et le secteur d'activité. Hors Série n° 1 (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 579ko )
Nature du document : 5
Auteur : Elisabeth Cuchere
Mot clés : Données chiffrées
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Ce hors série constitue un bref aperçu de la multitude des données disponibles. D’ores et déjà, un rapide survol des chiffres régionaux révèle quelques résultats intéressants sur chacun des trois thèmes. Ainsi, toujours plus de personnes vivent seules ; c’est le cas d’un habitant de la région Nord-Pas-de-Calais sur quatre en 1999. La part des familles monoparentales progresse fortement. Par ailleurs, parmi les plus de 15 ans, la part des ouvriers continue de diminuer alors que la part des professions intermédiaires et celle des cadres progressent. Ces professions sont d’ailleurs plus souvent que par le passé occupées par des femmes. Enfin, la forte progression de l’emploi au lieu de travail dans le secteur tertiaire compense des évolutions moins favorables dans les autres secteurs.



L'exploitation complémentaire du RP99 dans le Nord-Pas-de-Calais. 3 thèmes : famille, CSP et et le secteur d'activité. Hors Série n° 2 (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 542ko )
Nature du document : 5
Auteur : Elisabeth Cuchere
Mot clés : Données chiffrées
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Ce hors série constitue un bref aperçu de la multitude des données disponibles. D’ores et déjà, un rapide survol des chiffres régionaux révèle quelques résultats intéressants sur chacun des trois thèmes. Ainsi, toujours plus de personnes vivent seules ; c’est le cas d’un habitant de la région Nord-Pas-de-Calais sur quatre en 1999. La part des familles monoparentales progresse fortement. Par ailleurs, parmi les plus de 15 ans, la part des ouvriers continue de diminuer alors que la part des professions intermédiaires et celle des cadres progressent. La progression du nombre des employés dans le Pas-de-Calais est même l’une des plus fortes enregistrées dans les départements français. Ces professions sont d’ailleurs plus souvent que par le passé occupées par des femmes. Enfin, la forte progression de l’emploi au lieu de travail dans le secteur tertiaire compense des évolutions moins favorables dans les autres secteurs.



L'exploitation complémentaire du RP99 dans le Nord-Pas-de-Calais. 3 thèmes : famille, CSP et et le secteur d'activité. Hors Série n° 3 (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 698ko )
Nature du document : 5
Auteur : Elisabeth Cuchere
Mot clés : Données chiffrées
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Ce hors série constitue un bref aperçu de la multitude des données disponibles. D’ores et déjà, un rapide survol des chiffres régionaux révèle quelques résultats intéressants sur chacun des trois thèmes. Ainsi, toujours plus de personnes vivent seules ; c’est le cas d’un habitant de la région Nord-Pas-de-Calais sur quatre en 1999. La part des familles monoparentales progresse fortement. Par ailleurs, parmi les plus de 15 ans, la part des ouvriers continue de diminuer alors que la part des professions intermédiaires et celle des cadres progressent. Ces professions sont d’ailleurs plus souvent que par le passé occupées par des femmes. Enfin, la forte progression de l’emploi au lieu de travail dans le secteur tertiaire compense des évolutions moins favorables dans les autres secteurs.



CMU année 2001 : Moins de bénéficiaires dans la région en 2001 (2001)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 169ko )
Nature du document : 1
Auteur : DRASS Nord - Pas de Calais
Mot clés : Aide sociale, Données chiffrées, Lutte contre l’exclusion, Pauvreté, Politique en faveur de la lutte contre l’exclusion, Situations de pauvreté et d’exclusion
Part des retraites et des pensions dans les revenus déclarés par unité de consommation et par canton en 2001 (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 1986ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Rapport inter-déciles par unités de consommation et par canton en 2001 (2005)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 2526ko )
Nature du document : 1
Auteur : INSEE
Mot clés : Données chiffrées
Emploi et chômage dans les 24 domaines professionnels (2000)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 100ko )
Nature du document : 6
Auteur : Yann Lhomme
Mot clés : Situations de pauvreté et d’exclusion
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Un marché du travail à plusieurs vitesses se dessine pour la région Nord-Pas-de-Calais, qui doit beaucoup aux situations hétérogènes des différents domaines professionnels. La reprise économique, effective à partir de la fin de l’année 1996 dans la région, est venue accentuer des divergences que l’on pouvait en apparence croire figées. Certains métiers cumulent les avantages, faisant bénéficier de leurs atouts l’ensemble des personnes ayant choisi ces spécialités. À l’opposé de ces métiers idéaux, on trouve surtout des métiers touchés par la reconversion ou peu portés par la conjoncture. Ensuite, l’éventail des situations professionnelles rencontrées pour le reste des métiers oscille entre ces deux extrêmes.



18 bassins de naissances dans le Nord-Pas-de-Calais (2000)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 154ko )
Nature du document : 7
Auteur : Raymonde Tessonneau
Mot clés : Données chiffrées
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : En 1997, 56 000 bébés sont nés dans le Nord-Pas-de-Calais, soit 9 200 de moins qu’en 1975. Cette baisse du nombre des naissances s’accompagne d’une diminution d’environ 15% du nombre de maternités et de plus de 30% du nombre des communes proposant ce service. La distance domicile - maternité n’a cependant augmenté dans la période que d’un kilomètre. Les naissances se répartissent sur 40 communes situées dans des aires d’attraction appelées " bassins de naissances " et pouvant compter plusieurs maternités. Les bassins de naissances les plus importants sont situés dans la métropole lilloise où, comme 35% des enfants de la région, sont nés Louise, Emma, Antoine et Guillaume.



Des revenus fiscaux en baisse entre 1984 et 1995 (1999)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 262ko )
Nature du document : 6
Auteur : Elisabeth Cuchere
Mot clés : Pauvreté
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Avec un revenu imposable moyen de 77 700 francs par foyer fiscal en 1995, le Nord-Pas-de-Calais se situe au 17e rang des régions françaises, en recul d’une place par rapport à 1984. Le Nord et le Pas-de-Calais connaissent des situations très différentes, séparés de quarante places dans le classement des départements. Si le premier s’approprie, parmi les communes les plus riches de la région, une proportion encore plus grande que onze ans auparavant, il compte aussi un nombre de communes plus élevé parmi les plus pauvres. Le bas du classement, qu’ont rejoint des communes importantes, s’est alourdi d’un peu moins de 10% de la population régionale.



Des jeunes mieux formés mais plus souvent au chômage (1997)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 61ko )
Nature du document : 6
Auteur : Marie-Michelle Legrand
Mot clés : Situations de pauvreté et d’exclusion
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Près de 612 000 Nordistes ont eu entre 15 et 24 ans en 1997. Ces juniors, moins nombreux que ceux des générations précédentes en raison de la baisse de la natalité, manifestent une moindre propension à quitter leur région. Où sont-ils ? en formation, qu’ils ont désormais tendance à prolonger avant d’affronter le marché du travail, en cours d’insertion dans la vie active, au chômage ou dans des contrats courts. Seuls quelques chanceux connaissent un emploi stable. Bref portrait des futures forces vives de la région...



Sortir du chômage (1997)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 62ko )
Nature du document : 6
Auteur : Didier Castille
Mot clés : Situations de pauvreté et d’exclusion
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : C’est l’histoire de deux faux jumeaux statistiques inscrits à l’ANPE en mars 1997 : de sexe masculin, employés qualifiés, français, inscrits en catégorie 1 après un contrat à durée déterminée, sans enfants et habitant Roubaix. Mais l’un a 37 ans, le baccalauréat en poche et l’autre, 28 ans et il est titulaire d’un BEP. Celui-ci avait de meilleures chances de retrouver un emploi avant l’été 1997. C’est ce que disent les statistiques. L’histoire ne dit pas si elles ont eu raison.



Vivre en couple (1997)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 83ko )
Nature du document : 7
Auteur : Pascale Leroux ; Elisabeth Cuchère
Mot clés : Données chiffrées
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : La cohabitation hors mariage ne constitue pas un comportement nouveau. Elle apparaît déjà au XIXe siècle, principalement pour des raisons économiques, dans des ménages, partis à la ville pour travailler. Ce qui est neuf, c’est qu’elle touche désormais une large frange de la population de tous âges et de toutes catégories sociales. Son développement, contemporain du déclin du mariage ne doit cependant pas laisser penser que ces deux modes de vie sont concurrents : ils concernent bien souvent les mêmes personnes à des moments différents de leur cycle de vie.



Les difficultés d’insertion des jeunes de bas niveau scolaire (1997)
picto pdf ACCES AU DOCUMENT ( 58ko )
Nature du document : 6
Auteur : Edgar Walker ; Yveline Gourmond
Mot clés : Situations de pauvreté et d’exclusion
Auteurs institutionnels : INSEE

Résumé : Le nombre de jeunes qui quittent l’école prématurément, sans connaissances professionnelles suffisantes ni culture générale satisfaisante, a fortement décru dans la première moitié des années quatre-vingt-dix. Cependant, ils sont encore près de 12 000 à s’être présentés ainsi sur le marché du travail de la région fin juin 1994. Le constat établi sept mois plus tard est éloquent. Si l’insertion dans la vie active est malaisée pour tous les jeunes, elle passe plus souvent encore par une période de chômage pour les jeunes de bas niveau. Un nombre important d’entre eux empruntent la voie de l’insertion par une formation en alternance. Mais pour la majorité, l’autonomie sociale n’est pas pour tout de suite, faute de moyens financiers.