ombre d'une famille

L'ambition de l'observation sociale est de décrire les différentes dimensions de la précarité et de l'exclusion sociale dans la région Nord Pas de Calais à des niveaux géographiques les plus fins possibles. Il propose ainsi une série d'indicateurs dans les volets suivants :

- Revenu,

- Emploi,

- Demande de logement social,

- Scolarisation des enfants et adolescents provenant des milieux défavorisés et les difficultés scolaires,

- La précarité énergétique,

- Action sociale en faveur des publics précaires.

Le groupe de travail « indicateurs sociaux départementaux » du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) mis en place en 2008 a permis de constituer et de mettre à disposition un noyau dur de 76 indicateurs pertinents (lien hypertexte). Il vise à définir le socle de base d'un système d'information partagé entre les échelons centraux et départementaux en intégrant à la fois :

- des indicateurs transversaux, significatifs du contexte territorial (20 indicateurs parmi lesquels l'espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales...),

- des indicateurs propres à chaque thématique dont certains concernant l’exclusion : personnes couvertes par le RSA, jeunes non insérés, ...

A l’échelle locale également, il existe la Banque de Données Sociales Localisée (BDSL). L’objectif est de rassembler sur un outil unique des données, issues de différentes institutions, relatives aux caractéristiques sociales de la population et aux situations de précarité et d’exclusion à l’échelle départementale. Elle contient des indicateurs sur les minimas sociaux, le revenu, le marché du travail, le chômage, le logement, la formation, l’échec scolaire, la santé, l’accès au droits, la protection de l’enfance et la prévention des risques.

S’inspirant du baromètre des inégalités et de la Pauvreté (BIP40) créé à l’initiative du Réseau d’Alerte sur les Inégalités en 2002, la création du BIP régional du Nord-Pas-de-Calais a pour objectif d’informer et de nourrir le débat politique et citoyen sur les inégalités et la pauvreté dans la région Nord - Pas de Calais à partir d’une double entrée : une vision pluridimensionnelle de la pauvreté et des inégalités et une vision temporelle de la pauvreté et des inégalités. Il contient 45 variables concernant l’éducation, la justice, le logement, les revenus, la santé, le travail et l’emploi. L’Indicateur de Développement Humain, l’IDH-4, appliqué au Nord-Pas-de-Calais permet de se doter d’un outil pédagogique qui permet de comprendre très rapidement la situation d’un territoire au regard du développement humain. (lien hypertexte)

La DRJSCS Nord Pas-de-Calais et les DDCS du Nord et du Pas-de-Calais se sont engagées, avec le concours des associations, dans la mise en place d’un dispositif d’observation en continu de l’activité des Système Intégré d’Accueil d’Orientation (SIAO). Le système d’informations OSIRIS (lien hypertexte) mis en place rassemble de manière permanente les données sur les activités des intervenants des SIAO, sur les demandes, l’offre disponible et les réponses apportées.