ombre d'une famille

La problématique et l’objectif général

Les diagnostics sociaux territoriaux sont des outils d’élaboration, de pilotage et d’évaluation des politiques sociales. Ceux actuellement réalisés par les partenaires sont construits différemment, sans cadre commun de référence. Ils ne sont pas partagés. Ils ne peuvent servir de socle pour une information adaptée sur le terrain, ni être déclinés à différentes échelles géographiques. L’objet du groupe était construire de un référentiel commun tenant compte des différentes approches partenariales et institutionnelles.


Les premiers travaux du groupe

Le groupe de travail s’est intéressé aux aspects suivants :

- Identification des différents contextes et dispositifs dans lesquels sont réalisés des diagnostics sociaux territoriaux ;

- Clarification des notions, en considérant successivement les termes de diagnostic, social et territorial ; en s’interrogeant sur les objectifs d’un diagnostic, son contenu, la démarche de diagnostic partagé ;

- Echanges sur la perspective d’un socle commun d’indicateurs ;

- Elaboration d’une synthèse reprenant les travaux du groupe et énonçant quelques principes permettant de structurer la réalisation d’un diagnostic social territorial.

Vous pouvez consulter la synthèse de ce groupe de travail présentée lors de la conférence des partenaires du 13 décembre 2012 :

Conférence des partenaires déc-2012_Groupe de travail Diagnostic


Les perspectives

Le groupe de travail s’est réuni au cours de l’année 2012 et a clos cette séquence en élaborant une synthèse reprenant les échanges qui ont eu lieu lors des différentes séances de travail. Deux actions ont été mises en œuvre à la suite de ce groupe de travail :

- Organisation d’une réunion avec l’INSEE afin de présenter en détail les ressources statistiques disponibles sur le site internet ;

- Déclinaison et diffusion via le site internet de la plate-forme sociale d’une série d’indicateurs sociaux au niveau infra départemental en s’appuyant sur les recommandations du groupe de travail ADF/DREES (Association des Départements de France / Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques).