ombre d'une famille

Pour chacun des thèmes de la plateforme d’observation sociale, sont proposées différentes ressources statistiques :

- Des chiffres clés disponibles à l’échelle de la région,

- Des indicateurs sociaux calculés à l’échelle des EPCI, des unités territoriales des Départements et des arrondissements et des territoires SCOT,

- Des données localisées, plus nombreuses, et disponibles à différentes échelles géographiques, y compris l’échelle communale pour une partie d’entre elles.

Les chiffres clés sont issus de l’annuaire statistique de la DREES (Direction Recherche, Etudes, Evaluation et Statistiques). Le STATISS (STAtistiques et Indicateurs de la Santé et du Social) est un mémento annuel présentant des données départementales et régionales les plus récentes possibles sur une série d’indicateurs tels que la démographie, l’accueil des personnes âgées et des adultes handicapés. La présentation des valeurs nationales permet de repérer comment se situent les départements et la région par rapport à la moyenne régionale.

Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé dans les principaux domaines de l'action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à chaque thématique : protection de l'enfance, personnes handicapées, personnes âgées, insertion sociale. Pour l’ensemble des quatre volets thématiques de la plateforme d’observation sociale, est déclinée une vingtaine d’indicateurs à un niveau infra départemental, à l’échelle des EPCI, des unités territoriales des départements, des arrondissements et des territoires SCOT.

Les données localisées recouvrent un champ plus étendu en termes de données et d’échelles géographiques. Contrairement aux chiffres clés et aux indicateurs sociaux, il s’agit de données brutes (des effectifs). L’accès à un tableau de données se fait en plusieurs étapes : 1) choix d’un domaine, d’un volet, d’une section, puis d’un rapport dans des listes déroulantes ; 2) choix d’une échelle géographique ; 3) choix d’une année, sachant que l’on peut pour certaines données retourner bon nombre d’années en arrière et appréhender ainsi des évolutions. Après avoir accédé ainsi à un tableau, il est possible de le modifier en choisissant d’autres variables, une autre échelle géographique, une autre donnée. Les données peuvent être exportées sous Excel.