ombre d'une famille

Des indicateurs de suivi du plan pauvreté ont été élaborés localement par la DRJSCS et les membres de la plateforme régionale d’observation sociale. Ils sont maintenant diffusés suite à consultation des acteurs.

Les assises régionales du plan pauvreté du 06/11/2013 ont initié le déploiement du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Le comité de pilotage du PPLPIS a accepté la proposition faite par la DRJSCS de lui construire un outil d’aide au pilotage dans la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la pauvreté. Le Pôle Appui aux Politiques a ainsi élaboré un tableau de bord d’indicateurs de suivi du plan pauvreté.

Cet outil a été construit par le Pôle Appui aux Politiques à partir du diagnostic construit en octobre 2013 : « La pauvreté dans le Nord-Pas-de-Calais - des situations contrastées et des phénomènes qui persistent ».

Il a été soumis à l’expertise des membres de la Plateforme d’Observation Sociale 59 62 (Conseil Régional, Conseils Généraux du Nord et Pas-de-Calais, ARS, CAF, CARSAT, CPAM), mais également de partenaires « experts » (INSEE/ DIRRECTE/ DREAL…) et à la consultation des membres du COPIL régional du plan pauvreté durant le mois de mars 2015.

Ce tableau reprend 6 paquets thématiques couvrant les différentes mesures du plan :

- Accès aux droits

- Logement et hébergement

- Emploi

- Famille – Enfance

- Santé

- Lutte contre le surendettement

Chaque indicateur offre un niveau géographique départemental, régional et national (France métropolitaine). Sont également précisées, la date de disponibilité ainsi que la périodicité. Une actualisation semestrielle, selon les possibilités de mises à jour des données, étant prévue, la majorité des indicateurs proviennent de sources accessibles via des sites internet institutionnels (Insee, Drees, CAF, ORS…) ou en lien direct avec les partenaires qui ont aidé à construire l’outil.

Le tableau de ces indicateurs que vous pouvez téléchargez dans cet article comporte un onglet explicatif ou chaque indicateur dispose de sa source, sa définition et son lien.

Le caractère actualisable de ce tableau de bord permettra une lecture dans le temps des phénomènes de pauvreté dans la région. L’outil permet de développer certains indicateurs afin d’offrir un niveau de détail plus fin ou des indications complémentaires. Suite aux retours des membres du comité de pilotage du plan pauvreté durant la consultation, plusieurs indicateurs nouveaux pourront être élaborés avec les partenaires identifiés.

La Plateforme d’Observation Sociale travaille aussi des indicateurs sociaux départementaux (ISD), constituant le socle d’un système d’information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l’action sociale départementale. Ils enrichissent le tableau de suivi. La poursuite du travail de déclinaison des Indicateurs Sociaux Départementaux à l’échelle infra-départementale (échelle de l’EPCI) est d’ailleurs au programme des travaux de la démarche d’observation sociale 2015.

Cette démarche locale reste complémentaire de la démarche nationale de construction d’indicateurs d’impact et de performance du PPLPIS. Ces derniers seront repris sur le tableau au fur et à mesure de leur disponibilité.


Pièce jointe :

Tableau des indicateurs suivi plan_pauvrete