ombre d'une famille

Les villes, les intercommunalités, les Centres communaux d’action sociale doivent pouvoir disposer de données sociales à l’échelle de leur territoire pour les différentes démarches qu’elles engagent : analyse des besoins sociaux, diagnostics sociaux territoriaux… Cette question constitue une préoccupation de la plate-forme d’observation sociale et est inscrite comme une priorité de l’année 2013. Le projet est d’étendre les données statistiques et indicateurs disponibles en accès libre, et à une échelle infradépartementale (EPCI, et communes pour une partie des données), en s’appuyant sur les recommandations du groupe de travail sur les indicateurs sociaux animé par l’ADF (Association des Départements de France) et la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques).

Des données sont déjà disponibles sur le site internet de plusieurs organismes que nous rappelons ici.

 

INSEE

L’INSEE diffuse sur son site internet de nombreuses données qui permettent notamment de caractériser le contexte d’un territoire, données issues notamment du recensement de la population. Ces données sont disponibles à différentes échelles géographiques. Pour la commune, on peut disposer des données suivantes :

-          population,

-          logement,

-          revenus,

-          emploi, chômage.

Pour accéder aux données

 

BDSL (Banque des Données Sociales Localisées)

La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) a mis en place une base de données sociales localisées (BDSL) accessible par internet. Elle a été récemment mise à jour. Les thèmes sont les suivants :

-          minima sociaux, revenus,

-          marché du travail, chômage,

-          logement,

-          formation, retard scolaire,

-          santé, accès aux soins,

-          protection de l’enfance, prévention des risques.

L’ensemble des données sont disponibles à l’échelle des départements et la plupart à l’échelle des communes, ainsi qu’à des niveaux intermédiaires (cantons et zones d’emploi).

Pour accéder aux données

 

CAF

La CNAF diffuse via son site internet des données relatives au nombre de bénéficiaires par CAF, pour les prestations les plus importantes. Ces données sont disponibles à différentes échelles : France, départements, territoires CAF, communes (si le nombre d’allocataires est supérieur à 100). Les données sont détaillées pour l’ensemble du territoire français, le sont moins pour les échelles plus fines. On dispose toutefois à l’échelle des communes des données suivantes :

-          Caractéristiques des allocataires et de la population couverte,

-          Aides versées (RSA, AAH, aide au logement, allocation de rentrée scolaire…).

Pour accéder aux données

 

DIRECCTE

La DIRECCTE diffuse, chaque mois et par zone d’emploi, des données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Pour chaque zone d’emploi, on dispose d’informations sur l’évolution du nombre de demandeurs au cours du temps, sur leur profil et sur l’ancienneté des demandes.

Pour accéder aux données

 

Assurance maladie

L’Assurance maladie diffuse, à l’échelle nationale, des données relatives aux dépenses d'assurance maladie, à la consommation de soins et à l'activité des professionnels de santé, ainsi que les derniers rapports, analyses et études statistiques ou médico-économiques publiés.

Pour accéder aux données : http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/index.php