ombre d'une famille

 

DESCRIPTIF COURT :

Source : Données issues du modèle de simulation démographique Omphale – INSEE.

 

DESCRIPTIF DEVELOPPE :

 

L’unité est la personne.

___________________________________________________________________

 

Omphale (outil méthodologique de projection d'habitants, d'actifs, de logements et d'élèves) est une application développée par l’INSEE, qui comprend un modèle théorique de projection de la population, des bases de données démographiques, des techniques d'analyse démographique et des outils de construction de scénarios pour le futur.

 

La version rénovée d'Omphale (Omphale 2000) offre la possibilité de choisir la période de référence pour le calcul des quotients de référence et en particulier les quotients de migrations nettes. Cette possibilité permet d'intégrer les estimations de populations les plus récentes en tant que base de projection dès lors que celles-ci sont déclinées par sexe et âge (niveaux départementaux et régionaux chaque année et résultats du recensement en continu à partir de 2008).

 

Pour en savoir plus sur Omphale : site de l’Insee www.insee.fr

 

REMARQUES SUR LES MESURES ET DIMENSIONS :

Les « cubes » de données OMPHALE ne portent que sur la seule mesure «Population».

 

Cette mesure est qualifiée selon les dimensions suivantes :

 

-          L’année de la projection, jusqu’à 2030,

-          Le niveau géographique (pour ce cube, la zone d’emploi),

-          La composition de la population par sexe,

-          La composition de la population par classe d’âge.

 

Les hypothèses appliquées dans modèle Omphale sont adaptées à chaque échelle d’observation (Région, Départements, Arrondissements, Zones d’Emploi). Il se peut donc que la somme des populations projetées à l’échelle des arrondissements par exemple, ne soit pas rigoureusement égale à celle calculée à l’échelle de la Région. Pour cette raison, chaque niveau géographique d’observation est traité dans un « cube » de données spécifiques.