ombre d'une famille

DESCRIPTIF COURT :

Source : DREES.

DESCRIPTIF DEVELOPPE :

L’enquête ES "handicap" s’intéresse à l’activité des établissements et services pour personnes handicapées, au personnel en fonction, ainsi qu’aux personnes hébergées dans ces structures.

___________________________________________________________________

Initiée en 1982 et renouvelée en 1983, l’enquête Établissements sociaux (ES) a été réalisée tous les deux ans jusqu’en 1997. Elle portait alors à la fois sur les établissements et services pour personnes handicapées et les établissements et services pour personnes en difficulté sociale de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM).

Pour la première fois en 2001, l’enquête ES n’interrogeait que les structures pour personnes handicapées. Depuis, les deux volets de l’enquête (ES « personnes handicapées » et ES « difficulté sociale ») sont séparés et chacun est enquêté tous les quatre ans. La dernière enquête ES « handicap » a donc été réalisée sur l’exercice 2006 (collecte au 31 décembre 2006) et la prochaine portera sur celui de 2010 (collecte au 31 décembre 2010).

L’enquête ES « handicap » s’intéresse à l’activité des établissements et services pour personnes handicapées, au personnel en fonction, au profil des personnes présentes dans ces structures au moment de l’enquête, ainsi qu’à celui des personnes sorties de ces structures au cours de l’année précédant l’enquête. On distingue les structures pour enfants et adolescents d’une part, et celles pour adultes d’autre part.

Ces informations constituent un outil précieux d’aide à la planification des places dans les structures médico-sociales (par l’État, les collectivités locales, les structures gestionnaires, etc.) en décrivant, au moins quantitativement, les moyens mis en œuvre et les besoins couverts par ce système de prise en charge.

  

REMARQUES SUR LES MESURES ET DIMENSIONS :

 

Le « cube » des données porte sur les effectifs des établissements et leur activité.

Il est qualifié selon les dimensions suivantes :

            -L’année,

-Le niveau géographique (tous : commune, territoire CAF, territoire CPAM, division territoriale, arrondissement, EPCI, sous-zone d’emploi, canton, bassin d’emploi formation, département, zone d’emploi, région),

La catégorie de structure (CRP, établissement d’accueil temporaire d’adulte handicapé, ESAT, établissements expérimental pour adultes handicapés, établissement expérimental pour l’enfance handicapée, établissement pour déficients auditifs, établissement pour déficients moteurs, institut pour déficient visuels, établissement pour enfants et ados polyhandicapés, FAM, foyer d’accueil polyvalent pour adultes handicapés, foyer d’hébergement pour adultes handicapés, foyer occupationnel, IME, institut thérapeutique éducationnel et pédagogique, MAS, SAVS, SESSAD)

Le nombre d’individus,

Le nombre d’individus sortis (moins de 25, 25 à 49, 50 et plus, inconnu),

Le nombre de places (moins de 50, 50 à 100, plus de 100),

Le nombre de salariés (moins de 10, 10 à 19, 20 à 29, 30 à 39, 40 à 49, 50 à 99, 100 et plus),

La  population cible (adulte, enfant)