ombre d'une famille

 

DESCRIPTIF COURT :

 

Source : DRASS / DDASS / DREES.

 

 

DESCRIPTIF DEVELOPPE :

 

Fournit des données concernant les adultes présents dans un établissement médico-social pour adultes handicapés au 31 décembre de l’année d’enquête.

 

L’enquête ES (Etablissements Spécialisés) est une enquête périodique, nationale et exhaustive auprès des établissements sociaux et médico-sociaux. Sont couverts par cette enquête l’ensemble des établissements immatriculés au Registre FINESS.

 

Dans son volet consacré aux adultes handicapés, l’enquête ES couvre les établissements suivants :

 

1. les établissements de travail protégé, comprenant les centres d’aide par le travail (C.A.T., code établissement 246 dans le Registre FINESS), ainsi que les centres de rééducation, de réadaptation et de formation professionnelle (C.R.R.F.P., code établissement 249),

 

2. les ateliers protégés (code établissement 247), qui entrent dans les établissements de travail protégé jusqu’en 2005 pour passer ensuite dans le milieu ordinaire de travail (loi du 11 février 2005),

 

3. les établissements d’hébergement pour adultes handicapés, comprenant les foyers d’hébergement (code établissement 252), les foyers occupationnels ou foyers de vie (code établissement 382), les maisons d’accueil spécialisées (M.A.S., code établissement 255), ainsi que les foyers à double tarification (code établissement 437).