ombre d'une famille

Source : DRASS / DDASS / DREES

DESCRIPTIF :

Fournit des données sur le nombre de personnes travaillant au 31 décembre de l'année de l'enquête et sur le nombre de personnes sorties d'un établissement d'accompagnement par le travail des adultes handicapés.

L’enquête ES (Etablissements Spécialisés) est une enquête périodique, nationale et exhaustive auprès des établissements sociaux et médico-sociaux. Sont couverts par cette enquête l’ensemble des établissements immatriculés au Registre FINESS.

Dans son volet consacré aux adultes handicapés, l’enquête ES couvre les établissements suivants :

1. les établissements de travail protégé, comprenant les centres d’aide par le travail (C.A.T., code établissement 246 dans le Registre FINESS), ainsi que les centres de rééducation, de réadaptation et de formation professionnelle (C.R.R.F.P., code établissement 249),

2. les ateliers protégés (code établissement 247), qui entrent dans les établissements de travail protégé jusqu’en 2005 pour passer ensuite dans le milieu ordinaire de travail (loi du 11 février 2005),

Les données disponibles sur les individus sont les suivantes
- l'âge (moins de 20 ans, de 20 à 29 ans, de 30 à 39 ans, de 40 à 49 ans, de 50 à 59 ans, de 60 à 69 ans…)
- le sexe
- la déficience principale (déficiences viscérales, métaboliques, nutritionnelles; autres déficiences; déficiences du language ou de la parole; déficience auditives; déficiences du psychisme; déficiences motrices; déficiences visuelles; plurihandicap; polyhandicap)
-le type d'hébergement pour les personnes présentent (Centre de rééducation professionnelle, famille d'accueil, établissement de santé, famille, foyer d'hébergement, foyer occupationnel ou foyer de vie, HH, logement personel, MAS/FAM, autres) en fin d'année et le type d'hergement pour les personnes sorties (décès, famille d'accueil, établissement de santé, établissement pour personnes âgées, famille, foyer d'hébergement, foyer occupationnel ou foyer de vie, inconnu, logement personnel, MAS/FAM, autre).
- l'activité des personnes présentent (activité professionnelle en milieu protégée) en fin d'année et l'activité des personnes à la sortie (travail en CAT, en atelier protégé ou milieu oridinaire, en foyer occupationnel ou en MAS/FAM, en attente d'une place dans un CAT ou un atemier protégé ou demandeur d'emploi en milieu oridinaire, en formation ou en attente d'une place dans une autre strcuture, à domicile, sans activité, sans prise en charge et sans orientation médico-sociale, autre)
- l'ancienneté du séjour pour les personnes présentes en finc d'année de l'enquête ou la durée du séjour pour les personnes sorties (moins d'un ans, entre 1 et 4 ans, entre 5 et 9 ans, entre 10 et 14 ans, entre 15 et 19 ans, entre 20 et 30 ans, plus de 30 ans).

NB: Toujours différencier les effectifs de stock et de flux, de personnes présentes et de personnes sorties. Les deux ne sont pas cumulables.