ombre d'une famille

Informations générales
Précautions de lecture  

 

Source : Caisse Régionale d’Assurance Maladie.

 

DESCRIPTIF :

 

Fournit un ensemble d’informations sur les pensionnés de droits propres et  de droits dérivés des pensionnés du Régime Général résidant dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, selon le lieu d’habitation (à la commune pour les personnes résidant en France), la classe d’âge et le sexe.

 

Les droits :

-          Pour les droits propres, les personnes reçoivent une pension au titre de leur activité salariée. Un avantage en principal peut être attribué.

-          Pour les droits dérivés, les personnes reçoivent une pension au titre de l’activité de leur conjoint. Un avantage en principal peut être attribué.

Un pensionné peut cumuler des droits propres et des droits dérivés. Pour calculer la répartition des retraités du Régime Général en fonction de leurs droits, il faut se référer au cube portant sur l’effectif des pensionnés du Régime Général – personnes vivant dans le Nord Pas-de-Calais et en Belgique.

 

Ces données sont tirées du système d’information du Régime Général de retraite et concernent des :

·        Personnes ayant cotisé au Régime Général de retraite du Nord-Pas-de-Calais et vivant sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais,

·        Personnes ayant cotisé au Régime Général de retraite d’une autre région et vivant sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais,

·        Personnes ayant cotisé au Régime Général de retraite du Nord-Pas-de-Calais et domiciliés en Belgique.

 

Enfin, ces données ne concernent pas l’exhaustivité des bénéficiaires. Les communes comprenant un effectif total inférieur à 5 bénéficiaires n’ont pas été intégrées dans le fichier pour des questions de secrétisation de l’information. Cela correspond à une perte d’environ 3% de l’effectif total.

Précautions de lecture