ombre d'une famille

 

DESCRIPTIF COURT :

Source : Données issues du recensement de la population - INSEE.

 

DESCRIPTIF DEVELOPPE :

 

L’unité est la personne de référence des ménages occupant une résidence principale.

___________________________________________________________________

 

Ce tableau répartit les résidences principales selon l’équipement sanitaire.

 

Les ménages : l’ensemble des occupants d’un même logement, quels que soient les liens qui les unissent. La population des ménages comptabilise toutes les personnes qui appartiennent à un ménage.

 

Les résidences principales : logements occupés de façon permanente et à titre principal par un ménage. Elles comprennent essentiellement les logements ordinaires (maisons individuelles, logements dans un immeuble collectif), mais aussi les logements-foyers pour personnes âgées, les fermes, les pièces indépendantes louées, sous-louées ou prêtées à des particuliers, les chambres meublées dans les hôtels et les garnis, les constructions provisoires et les habitations de fortune (hors habitations mobiles).

Les habitations mobiles et les logements (chambres, studios, etc.) occupés par des personnes vivant en collectivité ne sont pas compris dans les résidences principales.

Les autres catégories de logements sont les logements occasionnels (logements utilisés une partie de l’année pour raison professionnelle), les résidences secondaires (résidences utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances ; les logements meublés loués ou à louer pour des séjours touristiques en font partie), les logements vacants (logements disponibles pour la vente ou la location).

 

La personne de référence du ménage : si le ménage comprend plusieurs familles dont au moins une contenant un couple, la personne de référence est, parmi les hommes de ces couples, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé ; sinon, si le ménage comprend au moins une famille monoparentale (et aucune famille contenant un couple), alors la personne de référence est, parmi les parents des familles monoparentales, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé. Sinon, si le ménage ne comprend aucune famille (il ne comprend donc que des "isolés"), la personne de référence est, parmi les personnes du ménage à l'exception des pensionnaires ou salariés logés, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé.

 

L’équipement en wc est défini selon 2 modalités :

-          WC à l’intérieur du logement,

-          WC à l’extérieur du logement.

 

Pour en savoir plus : site de l’Insee www.insee.fr

 

REMARQUES SUR LES MESURES ET DIMENSIONS :

Les « cubes » de données CDL ne portent que sur la seule mesure «personne de référence des ménages occupant une résidence principale».

 

Cette mesure est qualifiée selon les dimensions suivantes :

 

-          L’année, 1999 (recensement),

-          Le niveau géographique (tous : commune, territoire CAF, territoire CPAM, division territoriale, arrondissement, EPCI, sous-zone d’emploi, canton, bassin d’emploi formation, département, zone d’emploi, région),

-          La composition des ménages selon l’âge de la personne de référence.

 

LES RATIOS :

Dans la thématique Personnes Agées/Conditions de logement figurent les ratios qui sont présentés sont des poids relatifs :

-          Répartition des ménages dont la personne de référence est âgée de 60 à 74 ans ou de plus de 75 ans selon le niveau d’équipement.

-          Poids des ménages dont les personnes est âgée de 60 à 74 ans ou de plus de 75 ans pour un niveau d’équipement du logement donné.

-          Indice de concentration des ménages dont la personne de référence est âgée de 60 à 74, ou de plus de 75 ans le niveau d’équipement du logement. C’est le rapport entre la répartition des ménages dont la personne de référence est âgée de 60 à 74 ans ou de plus de 75 selon le niveau d’équipement du logement et la répartition de l’ensemble des ménages pour ce même niveau d’équipement du logement.