ombre d'une famille

DESCRIPTIF COURT :

Source : CAF

 

DESCRIPTIF DEVELOPPE :

 

Les allocataires de l’API

 

 

 

NB : Depuis la mise en place du RSA qui inclut l’API, les données concernant cette allocation ne sont plus mises à jour. La dernière année disponible est donc 2008.

 

L’allocation de parent isolé (API).

Une personne est considérée parent isolé si : elle est célibataire, veuf ou veuve, divorcé(e), séparé(e), ou abandonné(e) et si elle élève seul(e) son enfant ou ses enfants, depuis moins de 18 mois, ou bien si elle est seule et enceinte. Notons cependant qu’une femme dont le conjoint (le père de l’enfant) est détenu peut percevoir l’API et être codifiée comme « couple » par la CAF. Elle doit en outre résider en France. La moyenne de ses ressources mensuelles des 3 derniers mois doit être inférieure à un certain montant pour une femme enceinte, cette somme est majorée par enfant à charge. Si l'allocataire reprend une activité ou suit une formation professionnelle rémunérée, les revenus sont cumulables intégralement au cours des 3 premiers mois de reprise d'activité. Du 4ème au 12ème mois qui suit, le montant de l'allocation varie en fonction de la durée de l'activité ou de la formation. L'allocataire perçoit l'API : jusqu'à ce que le plus jeune enfant ait 3 ans, ou pendant 12 mois consécutifs si les enfants sont âgés de plus de 3 ans et s'il a présenté sa demande dans les 6 mois à partir du moment où il assure seul la charge de l'enfant. Le droit à l'allocation est réétudié tous les 3 mois. La prestation est versée chaque mois.

 

REMARQUES SUR LES MESURES ET DIMENSIONS :

Ce « cube » des données CAF porte sur le nombre de ménage allocataires de l’API selon l’âge de la personne de référence.

 

Cette mesure est qualifiée selon les dimensions suivantes :

-          L’année,

-          Le niveau géographique (tous : commune, territoire CAF, territoire CPAM, division territoriale, arrondissement, EPCI, sous-zone d’emploi, canton, bassin d’emploi formation, département, zone d’emploi, région),

-          L’âge de la personne de référence (moins de 20 ans, de 20 à 24 ans, de 25 à 29 ans, de 30 à 39 ans, de 40 à 49 ans, de 50 à 60 ans, 60 ans et plus).

 

La répartition des ménages allocataires de l’API selon l’âge de la personne de référence

Grille n°31 API4

Zone

Moins de 20 ans

De 20 à 24 ans

De 25 à 29 ans

De 30 à 39 ans

De 40 à 49 ans

De 50 à 60 ans

60 ans et plus

Total

CAF

Nombre d’allocataires ou poids relatif

Nombre d’allocataires ou 100%