ombre d'une famille

 

DESCRIPTIF COURT :

Source : DRTEFP / DARES / ANPE.

 

DESCRIPTIF DEVELOPPE :

 

Les données concernant les demandeurs d’emploi handicapés sont fournies par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Nord – Pas de Calais pour le compte de la Direction Régionale de l’Agence Nationale pour l’Emploi.

Elles sont livrées sur une base annuelle sous format Excel. Les données concernent les personnes inscrites à l’Agence Nationale pour l’Emploi le 31 décembre de chaque année. Les données concernant le 31 décembre de l’année (N) sont fournies au dispositif au début du mois de février de l’année (N+1) pour introduction dans le dispositif à la fin de ce même mois. Chaque année de fourniture de données correspond à sept fichiers distincts dont un fichier croisant les zonages géographiques d’intérêt (en ligne) avec la nature de la reconnaissance sociale d’un handicap et la catégorie d’emploi recherché codé en trois niveaux (catégorie 1, catégorie 2, catégorie 3).

___________________________________________________________________

 

Fournit les statistiques issues des demandeurs d’emploi handicapés inscrits fin décembre de l’année selon la catégorie d’emploi recherchée par commune.

Selon l’article L. 311-5 du Code du travail : « les personnes à la recherche d’un emploi sont inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi. Elles sont classées dans des catégories déterminées par arrêté du ministre chargé de l’emploi en fonction de l’objet de leur demande et de leur disponibilité à occuper un emploi […] ».

 

On distingue ainsi, parmi les personnes sans emploi immédiatement disponibles et les situations assimilées :

1. LES DEMANDES EN CATEGORIE 1 : Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi en CDI à plein temps ;

2. LES DEMANDES EN CATEGORIE 2 : Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi en CDI à temps partiel ;

3. LES DEMANDES EN CATEGORIE 3 : Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi en CDD, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée.

 

REMARQUES SUR LES MESURES ET DIMENSIONS :

Les données fournissent les effectifs (COTOREP, Pension d’invalidité, Rente accident du travail, Autres ou sans priorité) selon la catégorie d’emploi et pour l’année 2005.